En 2015, la Banque centrale a révoqué l'agrément de 106 organismes de crédit russes, battant ainsi le record de 2014 (82 banques). À quelles banques en Russie peut-on faire confiance avec leurs économies? Le magazine Forbes a tenté de répondre à cette question. Ses experts ont analysé les établissements de crédit demandant une capitalisation supplémentaire et ont compilé notation des banques les plus fiables de la Fédération de Russie.
10. Sberbank
La seule banque russe dans ce top 10. Il est à noter qu'il dirige la cote de fiabilité des banques selon la Banque centrale. Et il est sous sanctions occidentales, ce qui ne peut pas être dit des autres participants au classement. Au 1er janvier 2016, la Sberbank se classait au premier rang en termes d'actifs (23 356,2 milliards de roubles). Moody’s lui a attribué une note de Ba2 (risque de crédit important) et Fitch une note de BBB- (bonne solvabilité).
9. Rusfinance Bank
Les actifs de la filiale de JSCB Rosbank sont de 96,8 milliards de roubles. Elle est notée Ba1 (risque de crédit important) par Moody’s, BB + (faible probabilité d’exposition aux risques de crédit à court terme) par Standard & Poor’s et BBB- par Fitch.
8. «Deltacredit»
La première institution commerciale de prêt hypothécaire en Russie, qui détient une grande partie des prêts hypothécaires émis en devises étrangères. 100% des actions de la banque sont détenues par Société Générale, un groupe financier international. Les actifs de Deltacredit s'élèvent à 152,7 milliards de roubles et les notations sont Ba1 (agence Moody’s) et BBB- (agence Fitch).
7. Rosbank
Comme le numéro de notation précédent, Rosbank est contrôlée par un groupe français avec le nom Société Générale, ce qui est un peu drôle pour l'oreille russe. La Banque de Russie a inclus Rosbank dans les dix premières banques d'importance systémique. La taille des actifs est de 896 milliards. Notations - Ba1 (risque de crédit important) de Moody’s et BBB- de Fitch.
6. Banque Unicredit
Cette banque est une filiale du groupe bancaire étranger du même nom et opère depuis 1989 en Russie. Actuellement, ses actifs s'élèvent à 1 415,4 milliards de dollars. De S&P, il a obtenu une note de crédit de BB +, et de Fitch - BBB-.
5. Bank Intesa
Une autre «fille» dans le classement des banques les plus fiables opérant en Russie. Appartient à l'italienne Intesa Sanpaolo. Principalement engagé dans les prêts et les comptes des personnes morales. Actifs - 75,1 milliards de dollars, et la notation ne provient que de l'agence Fitch - BBB-.
4. «Crédit Agricole Kib»
Une filiale de l'institution financière française du groupe Crédit Agricole. Parmi les premières institutions financières étrangères ont reçu une licence bancaire en Fédération de Russie. Initialement, la banque s'appelait Lyon Credit (Russie). Ses actifs sont de 80,2 milliards de dollars et la note de Fitch est BBB-.
3. «Banque HSBC»
La succursale russe du plus grand holding bancaire européen HSBC. La banque se concentre sur les entreprises et la taille de ses actifs est de 81,9 milliards de dollars. Fitch Rating - BBB-.
2. Nordea Bank
Il fait partie des 30 plus grandes banques de la Fédération de Russie et est membre du système d'assurance-dépôts. L'intégralité de la participation dans cet établissement de crédit appartient au groupe bancaire scandinave Nordea. Les actifs s'élèvent à 406,3 milliards de roubles, et la notation de Fitch (BBB-) est déjà traditionnelle pour les dix banques les plus fiables en 2016.
1. Citibank
Ce n'est pas la seule fois qu'une filiale de la structure financière américaine Citigroup arrive en tête de la cote de fiabilité des banques russes selon Forbes. Elle a occupé la première ligne en 2013 et 2014, et en 2015, elle a perdu la position de leader au profit de Nordea Bank. La plus grande source de passifs de Citibank est constituée par des fonds provenant d'entités juridiques. Et la taille des actifs est de 411,2 milliards de dollars. Elle a une notation BBB- de Fitch.