Chaque année dans le monde, de plus en plus de sports permettent aux gens de se paralyser. Mais les blessures ne sont qu'un côté de la médaille. De l'autre - l'adrénaline, une sensation indescriptible d'équilibre au bord de la vie et de la mort, un moyen de sortir de la vie courante.
Il est important de prendre des mesures de sécurité de manière responsable, de ne pas commencer l'entraînement sans préparation, de ne pas vous entraîner seul, et ainsi les blessures peuvent être évitées.
Lors de la compilation d'une évaluation des sports les plus extrêmes, il est difficile d'être objectif - le degré de danger et la sensation de sensations sont très individuels et les conséquences fatales sont généralement cachées.
Vos chances de mourir en faisant du sport (infographie)
10. Escalade
Un type de passe-temps actif, qui est un type d'alpinisme, est l'escalade d'un mur d'escalade artificiel ou d'un relief naturel (rochers). Dans l'ensemble, ce passe-temps n'est pas associé au risque et est même bon pour la santé. Mais il existe des sous-types (sur place, en solo, de l'escalade sur un terrain naturel le long de pistes non préparées), lorsqu'un athlète risque de se casser et de tomber, il est alors possible de faire une fracture, une luxation ou une commotion cérébrale. Il est important d'avoir une bonne forme physique, de respecter les mesures de sécurité et de sélectionner et tester soigneusement l'équipement.
9. Rafting
Le rafting sportif sur des bateaux gonflables spéciaux (radeaux) le long des rivières de montagne orageuses ou des canaux artificiels en Russie est apparu relativement récemment. Il s'agit d'un passe-temps plutôt dangereux, en particulier sur les itinéraires de catégorie 3 à 6. Les principales difficultés pour le rafting peuvent être: surmonter les grands rapides en pierre et les cascades; entrer dans des «barils» (obstacles bloqués) et des poches-cavités sous-marines; l'éloignement de la civilisation et, en règle générale, le manque de communication avec les services de secours.
Dans ce sport, les sportifs extrêmes ne sont pas à l'abri des blessures et de l'hypothermie: pendant le rafting, les athlètes peuvent être projetés hors du radeau et aller sous l'eau ou heurter des obstacles rocheux. Par conséquent, il y a un risque de casser quelque chose, de faire tomber un joint ou de se blesser et de se rayer. Pour les aventuriers inexpérimentés, il y a le soi-disant rafting commercial dans le cadre de la navigation de plaisance.
8. Sport automobile
Dans le sport moto, il existe désormais de nombreuses disciplines: speedway, trial moto, etc. Beaucoup d'entre eux sont unis par la vitesse élevée, la complexité de la piste, la faible protection de l'athlète, malgré l'équipement, et le risque de blessure. En plus des disciplines à grande vitesse, il y a, par exemple, le freestyle à moteur, qui est la performance de cascades acrobatiques en saut à ski sur des motos de fond.
Certains reconnaissent que la moto est la plus dangereuse, mais peu de choses ont été écrites sur les blessures dans ce sport. Il a été découvert que, selon les statistiques, environ 90% des coureurs avaient des blessures de moins de 17 ans. Dans le même temps, 57% des athlètes se sont blessés en sautant. Fondamentalement, il s'agit de lésions de la colonne vertébrale, d'une commotion cérébrale, d'entorses articulaires, de fractures des poignets et de la clavicule. Il y a pourtant d'autres compétitions beaucoup plus extrêmes.
7. rodéo
Un sport traditionnel pour les Nord-Américains qui a historiquement pris naissance parmi les cow-boys. Il existe plusieurs types de compétitions: courses de chevaux sur un taureau sauvage ou un cheval (sellé ou non), attraper un taureau sur un lasso, bloquer, etc. Les sports extrêmes ici sont hors échelle: un animal sauvage et fringant peut facilement piétiner un cavalier. Dans le même temps, un rodéo est considéré comme le sport le plus court - il ne prend que 8 secondes pour s'accrocher à un taureau en colère de 800 kilogrammes.
Pour minimiser les risques pour l'athlète, les «toreros» participent au rodéo avec les taureaux, ce qui distrait l'animal si le cowboy tombe. Mais cela ne sauve pas la plupart des pilotes de nombreuses blessures. Il est à noter que les gains des cow-boys les plus célèbres vont à leur traitement.
6. Escalade de rue
Un autre sport extrême a été inventé aux États-Unis dans les années 70, mais après quelques années, les compétitions officielles ont été interrompues. Son essence réside dans la descente à grande vitesse de s'allonger sur les planches le long des routes publiques asphaltées, à proximité de la circulation. C'est comme du bobsleigh avec des obstacles, seulement il n'y a pas de freins sur la planche à roulettes et les riders n'ont pas une vue normale. Par conséquent, lors du freinage, ils utilisent leurs jambes et leurs mains, bien, ou un choc ringard dans un obstacle approprié.
Il n'est pas difficile d'imaginer à quel point ce divertissement est dangereux et traumatisant. Bien sûr, les «athlètes» ne négligent pas les munitions de protection: ils utilisent des casques, des boucliers, des gants et des genouillères, mais il y a très peu de garantie de protection.
5. Speed riding (speed gliding)
Très jeune, alliant parapente, parachutisme et ski alpin, sports. Les coureurs de vitesse utilisent un type particulier de planeur (aile ou speed gliding) et de ski alpin pour descendre rapidement la pente. Une partie de la façon dont les extrémistes planent dans les airs.
Le sport est très dangereux et implique le développement de vitesses élevées (jusqu'à 100 km / h), ce qui est interdit sur de nombreuses pistes de ski, et les athlètes sont appelés imprudents. Les coureurs de vitesse eux-mêmes n'utilisent que des pistes non utilisées pour les descentes. Bien sûr, le niveau d'entraînement pour la vitesse devrait être à son meilleur, et encore plus pour que vous ne puissiez pas apprendre par vous-même.
4. plongée sous-marine (plongée sous-marine)
Ce passe-temps extrême est associé à la submersion technique dans des grottes sous l'eau. À première vue, ce sport peut sembler simple, mais en fait il y a des difficultés, telles que l'impossibilité d'une ascension instantanée, l'obscurité absolue, les basses températures, un terrain difficile, des problèmes de santé, etc. Une préparation extrêmement sérieuse, un équipement fiable et équipement débogué. En termes de danger, une telle plongée peut être comparée à l'alimentation des requins: plus de 400 plongeurs ont déjà enterré des grottes dans le seul centre de la Floride
3. Slackline
La troisième place du classement est Slackline, ou marcher le long d'une fronde tendue entre les objets. Cela nécessite des cordes en nylon ou en polyester solides, mais pas très serrées. Si la corde n'est pas tendue étroitement, alors si nécessaire, elle peut être tendue comme une bande élastique.
Le degré de tension dépend des buts et objectifs de l'équilibreur. Il est plus facile de se déplacer et de s'étirer comme une ficelle, et d'effectuer diverses astuces dangereuses. De plus, l'athlète choisit la présence ou l'absence d'assurance. Au fait, l'équilibreur lors de la marche sur une écharpe ne peut pas être utilisé. Le record du monde de slackline le plus haut a été enregistré en 2016 par Stefan Sigrist sur les pistes du Kilimandjaro.
2. Héliski
Une variété de ski est l'une des plus extrêmes au monde. Il s'agit d'un saut et d'une descente en hélicoptère le long d'une pente vierge et non préparée. L'utilisation du transport aérien vous permet de trouver diverses options pour les pistes enneigées, où d'une autre manière, il n'y a aucun moyen de grimper rapidement.
Le principal danger pour les skieurs provient d'éventuelles avalanches de neige et d'obstacles inattendus, tels que des immersions cachées sous l'infusion ou des arbres qui sont soudainement apparus et des roches agglomérées de neige. C'est pourquoi, pour assurer sa propre sécurité, le skieur doit disposer de capteurs d'avalanche, d'une pelle et d'autres équipements pour rechercher des personnes lors d'une avalanche.
1. Saut de BASE
Dans certains pays, le saut de base est interdit par la loi. Pourtant, l'un des sports extrêmes les plus dangereux est de sauter avec un parachute spécial à partir de divers objets situés à basse altitude. BASE. Est un acronyme des mots anglais: bâtiment (bâtiment, maison), antenne (antenne), travée (pont, plafond), terre (terre), qui est une liste d'objets fixes pour effectuer des sauts de base. Le moment de vol prend très peu de temps, et il y a une chance de ne pas avoir le temps de choisir la bonne position lors de l'ouverture du dôme ou de rencontrer un obstacle à cause d'un coup de vent.
Les tentatives de sauter de manière autonome, sans compétences ni équipement professionnel, par exemple, depuis un immeuble de grande hauteur, entraînent généralement des blessures graves ou la mort. De 1981 à 2011, plus de 150 incidents ont été enregistrés: jusqu'à 15 personnes meurent chaque année lors des sauts.