On pense que la première de l'histoire de la pyramide financière est apparue en 1717 en France. Le créateur de la pyramide, le ministre des Finances du pays, John Law, a dû fuir secrètement la France. Depuis lors, des centaines de fois des entrepreneurs malhonnêtes ont laissé des centaines de milliers d'investisseurs crédules avec un creux cassé.
Les plus grandes pyramides financières de l'histoire entré dans le Top 5 d'aujourd'hui. Ils ont été sélectionnés non seulement en termes de dommages financiers, mais aussi en nombre de déposants trompés. Parmi les pyramides se trouvaient les célèbres sociétés russes MMM et Lord.
5. L&G
La plus grande pyramide financière du pays du soleil levant a été fondée par Kazutsugi Nami en 2000. L'entreprise a promis un rendement de 36%, ce qui a attiré 37 000 investisseurs.
En 2007, la société a fait défaut, n'ayant pas réglé ses obligations. Sur toute la période de son existence, L&G a réussi à lever 1,43 milliard de dollars.
En 2010, Katsutsugi Nami, 76 ans, a été condamné à 18 ans de prison.
4. Le souverain
La société "Vlastilina" a été enregistrée à Podolsk en 1992. Selon les promesses de la propriétaire de l'entreprise, Valentina Solovyeva, ayant investi la moitié du coût d'une nouvelle voiture, il a été possible en un mois de doubler le capital et d'acheter le véhicule souhaité.
En 1994, l'entreprise a commencé à accepter des dépôts pour l'achat de logements, ainsi que des dépôts, y compris. en devises étrangères. Dans le même temps, les premières perturbations des paiements ont commencé.
En 1999, Valentina Solovyova a été condamnée par le tribunal à 7 ans de prison et, en 2000, le fraudeur a déjà été remis en liberté "pour bonne conduite". 16 000 personnes ont été reconnues comme victimes de la Vlastilina, ayant perdu 536 milliards de roubles. et 2,6 millions de dollars.
3. Stanford International Bank
Le milliardaire texan Allen Stanford depuis 15 ans a vendu des certificats de dépôt aux citoyens de confiance, garantissant un pourcentage élevé de retour. Stanford a été arrêté en 2009. Il s'est avéré que de faux papiers ont rapporté au fraudeur et à sa famille près de 7 milliards de dollars. Avec cet argent, le milliardaire a mené un style de vie luxueux et a également versé des pots-de-vin aux autorités réglementaires qui couvraient le régime criminel.
En mars 2012, un tribunal de Stanford âgé de 60 ans a été condamné à 20 ans de prison.
2. MMM
Au cours des 5 années de son existence, la pyramide a émis 27 millions d'actions, ainsi que 72 millions de billets. 200% des revenus par mois ont été promis à leurs investisseurs dans MMM. En conséquence, le nombre de déposants était d'au moins 10 millions de personnes.
Créée en 1992, l'entreprise a travaillé presque sans problème pendant 2 ans. Cependant, en 1994, le service des impôts a ordonné que près de 50 milliards de roubles soient collectés auprès de MMM dans le budget. En conséquence, en août 1994, la société a fait faillite, laissant une dette de 5 milliards de roubles aux déposants.
1. Bernard L. Madoff Investment Securities LLC
Cette pyramide financière est la plus célèbre de toutes celles qui aient jamais existé. Créée en 1960 par Bernard Madoff, la société était considérée comme l'un des fonds d'investissement les plus fiables. Cependant, un beau jour, les fils de Madoff ont informé les autorités de l'incroyable fraude de son père - il n'a pas investi les fonds qui lui ont été confiés, mais les a simplement transférés sur des comptes personnels.
À la suite de la procédure, il s'est avéré que Madoff n'est pas en mesure de rembourser des dettes non seulement aux citoyens, mais également à des investisseurs réputés comme BNP Paribas, Société générale, HSBC, Credit Agricole, Royal Bank of Scotland, UniCredit. En juin 2009, un tribunal a condamné Madoff à 150 ans de prison. À cette époque, le fraudeur avait 71 ans.