L'hygiène buccale est la clé d'une bonne santé non seulement dans les dents, mais aussi dans les organes ORL, ainsi que dans le système digestif. Par conséquent, il est très important de comprendre comment se brosser les dents. Surtout si l'on considère que presque tous nous faisons les mêmes erreurs lors de cette procédure simple.
Nous les avons combinés aujourd'hui Top 10 des erreurs pour se brosser les dents.
10. Utiliser la mauvaise brosse
Lors du choix d'une brosse à dents, vous devez faire attention à la taille de la tête et à la douceur des poils. Une brosse trop grosse rend le processus inconfortable et inefficace, surtout pour les enfants. S'il y a des problèmes avec les gencives, il est conseillé de choisir une brosse plus douce, afin de ne pas blesser la muqueuse enflammée.
9. Mauvaise sélection de poils
En plus de la douceur et de la rigidité, il est également nécessaire d'évaluer l'angle auquel les poils sont insérés dans la base. La meilleure option est une combinaison de poils strictement verticaux avec des poils anguleux. De plus, les poils doivent être synthétiques - le naturel ne répond pas aux normes d'hygiène.
8. Temps de nettoyage insuffisant
La meilleure option est de vous brosser les dents trois fois par jour, et chaque procédure devrait prendre 2 minutes. Naturellement, tout le monde ne peut pas autoriser le déjeuner à se brosser les dents, mais les traitements du matin et du soir sont strictement nécessaires.
7. Nettoyage excessivement fréquent et vigoureux
Plus de trois nettoyages par jour, c'est exagéré. Un zèle excessif entraîne une irritation des gencives et une abrasion de l'émail. Ceci est particulièrement prononcé lors de l'utilisation de pâtes blanchissantes avec des composants abrasifs.
6. Technique de nettoyage incorrecte
Dans le bureau de tout dentiste, vous pouvez obtenir une classe de maître sur la technique de brossage. L'erreur la plus courante est les mouvements horizontaux au lieu de la pollution verticale, «balayant» et éliminant la plaque. De plus, tout le monde ne se souvient pas de la nécessité de nettoyer la surface de la langue.
5. Démarrer la procédure au même endroit
Les dentistes affirment qu'en commençant le nettoyage de différents côtés de la bouche, nous améliorons la qualité des soins. Au début de la procédure, une personne se brosse les dents plus intensément et à la fin du processus, elle commence à «pirater». Par conséquent, il est si important de changer la «position de départ».
4. Manque d'hygiène de l'intérieur des dents
Après avoir soigneusement brossé les dents de devant, nous oublions souvent l'intérieur. En conséquence, le tartre s'y forme et la carie commence. Le plus souvent, la surface interne des dents de devant souffre.
3. Manque de rinçage
Le rinçage de la brosse à dents aide à éliminer les bactéries et la saleté. Sinon, les vieilles bactéries retourneront simplement à leur place la prochaine fois qu'elles seront nettoyées. De plus, le soin des brosses prolonge sa durée de vie.
2. Stockage de la brosse à dents dans un récipient fermé
Beaucoup aiment les contenants et les bouchons pour les brosses à dents. Cependant, la brosse doit être complètement sèche après utilisation. Sinon, les bactéries restant sur les poils se multiplieront rapidement, infectant alors la cavité buccale.
1. Remplacement insuffisant des balais
Tous les 3 mois, la brosse à dents doit être changée. Elle concerne aussi bien les brosses classiques que les buses pour analogues électriques. De nombreuses brosses ont des indicateurs d'usure - des poils colorés qui s'estompent à mesure que le temps de remplacement approche.