Le site spécialisé Global Firepower a publié un classement des armées les plus puissantes du monde en 2019. 137 pays sont répertoriés, avec plus de 55 facteurs différents utilisés pour déterminer le PowerIndex pour chaque pays.
Cependant, la liste complète n'est pas seulement basée sur le nombre total d'armes disponibles pour n'importe quel pays, elle se concentre sur la variété d'armes dans le nombre total, ce qui fournit le meilleur équilibre de puissance de feu disponible.
De plus, la présence d'armes nucléaires n'est pas directement reconnue (mais reçoit un score indirect indirect), mais les facteurs géographiques, la base matérielle et technique, les ressources naturelles et l'industrie locale affectent directement le classement.
10. Allemagne
Le classement des armées mondiales en 2019 est ouvert par les forces armées allemandes, au nombre de 178 mille personnes. Dans le même temps, le budget de défense du pays est de 49,1 milliards de dollars, soit plus que la Russie ne dépense avec sa millionième armée.
Cependant, l'état du matériel militaire de la Bundeswehr préoccupe le ministère allemand de la Défense. Seul un tiers des nouveaux aéronefs, véhicules blindés et autres équipements fournis à l'armée allemande peuvent être considérés en bon état de fonctionnement. Cela a été rapporté par la publication Stuttgarter Nachrichten, faisant référence au secrétaire d'État du ministère allemand de la Défense, Peter Tauber.
9. Turquie
Avec 355 000 militaires actifs et un budget de défense de 8,6 milliards de dollars, la Turquie est à juste titre considérée comme l'une des armées les plus puissantes au monde. C'est la deuxième armée de l'OTAN la plus puissante après les États-Unis.
Un fait intéressant: en temps de paix, de servir dans l'armée turque, vous pouvez officiellement payer. Ce service coûte 18 mille lires et porte au budget du pays de 25 à 30 millions de dollars par an. Cet argent va à divers besoins de l'armée, par exemple pour payer les familles des soldats morts.
8. Grande-Bretagne
Soit à cause du Brexit, soit pour d'autres raisons, mais les dépenses militaires de l'Angleterre ont diminué cette année à 47,5 milliards de dollars, contre 50 milliards de dollars en 2018. L'armée britannique compte actuellement 150 000 soldats, ce qui en fait la plus petite de cette liste.
Malgré le fait que le Royaume-Uni faisait partie des 10 armées les plus puissantes de 2019, son armée a 20 ans. C'est l'opinion du général à la retraite Richard Barrons, qui dirige la publication du Telegraph.
7. Corée du Sud
Séoul et Washington travaillent en étroite collaboration militaire. Début mars, ils ont organisé des exercices à grande échelle sur le quartier général militaire appelés Tongman, et en mai les premiers exercices civils du pays auront lieu, qui combineront les manœuvres des Forces armées sud-coréennes Taegeuk et une partie des exercices militaires conjoints Ulchi Freedom Guardian avec les États-Unis.
Ainsi, le gouvernement sud-coréen veut évaluer la capacité de l’armée à repousser seule les attaques armées. Le deuxième objectif des exercices est d'élaborer des actions en situation d'urgence (attentats terroristes, catastrophes naturelles, etc.).
625 000 personnes servent dans l'armée sud-coréenne et le budget de la défense est de 38,3 milliards de dollars.
6. Japon
Officiellement, les forces armées du Japon sont appelées «forces d'autodéfense», ce qui comprend les forces navales, terrestres et aériennes.
Malgré sa doctrine de non-agression, le Japon considère la Chine et la Corée du Nord comme les principales menaces et améliore constamment ses capacités militaires. 247 000 soldats servent dans l'armée japonaise et le budget de défense du pays est de 47 milliards de dollars.
5. France
Le programme du gouvernement français prévoit d'importantes dépenses militaires en 2019-2025. Ils atteindront près de 300 milliards d'euros.
En 2019, la Ve République a augmenté ses dépenses de défense à 40,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à 2018. Le principal objectif, qui ira le plus de fonds, est la cyberdéfense.
De 2005 à 2015, l'armée française a été réduite de 60 000 personnes, mais les attaques ont contraint le gouvernement à stopper la vague de réductions. Il est désormais prévu de recruter au moins 6 000 nouveaux employés en sept ans. Actuellement, le nombre de militaires actifs dans l'armée française est de 205 000.
4. Inde
Selon l'Institut international d'études stratégiques (IISS), l'Inde a dépensé en 2018 58 milliards de dollars, soit 2,1% de son PIB, pour soutenir une armée de 1,36 million de soldats, sans compter les réservistes.
Et selon Global Firepower, en 2019, les dépenses de l'Inde en matière de défense sont un peu plus modestes, s'élevant à 55 milliards de dollars.
Cependant, les analystes de l'IISS estiment qu'en dépit de la grande quantité de main-d'œuvre, les capacités militaires de l'Inde sont limitées en raison d'une logistique inadéquate, d'un mauvais entretien et d'un manque de munitions et de pièces de rechange pour l'équipement.
3. Chine
Année après année, les dirigeants des trois armées les plus puissantes du monde restent inchangés. Ce sont la Chine, la Russie et les États-Unis. Dans le même temps, la Chine a les troupes les plus actives - 2,18 millions de personnes, et le budget de la défense, selon Global Firepower, est de 224 milliards de dollars.
Selon d'autres médias, en 2019, la Chine augmentera son budget militaire à 178 milliards de dollars, soit 8,9% de plus que l'an dernier. Même au milieu de la baisse de la croissance économique, le gouvernement chinois hésite à économiser sur les armées.
La Chine entend démontrer la pleine puissance de sa machine militaire au 70e anniversaire de sa fondation. 23 avril - le jour de la formation de la marine chinoise et le 1er octobre, deux grands défilés militaires auront lieu, au cours desquels les derniers systèmes d'armes seront présentés.
2. Russie
La deuxième armée la plus puissante du monde compte 1 million de soldats et le budget de la défense est de 44 milliards de dollars. Dans le même temps, la part du budget militaire dans le budget total du pays en 2019 sera de 17%, alors qu'en 2018 elle était de 17,3% et en 2017 de 19,3%.
Le premier chiffre de la notation - les États-Unis - montre l'image opposée, où la part du budget du ministère de la Défense cette année sera de 14,9%, et en 2018 s'élevait à 14,7%.
1. USA
L'Amérique a été nommée le pays le plus puissant militairement au monde en 2019. Ce pays compte 1,28 million de troupes actives, 13 398 avions, plus de 6 200 chars et un budget de défense de 716 milliards de dollars.
Et en mars de cette année, Donald Trump a fait appel au Congrès pour demander d'augmenter les dépenses de défense nationale à 750 milliards de dollars au cours de l'exercice 2020. La majeure partie du montant ira aux coûts du Pentagone et le reste aux opérations à l'étranger.
L'armée la plus faible du monde en 2019 était l'armée du Bhoutan. Il ne compte que 7 000 personnes et le budget de la défense ne dépasse pas 10 millions de dollars.