Les stations de métro ont la réputation d'être sombres, sales et bruyantes. Au moins la plupart d'entre eux. Pour trouver des exceptions, vous devez plonger dans les enfers et littéralement aller sous terre. L'étude des stations de métro peut être une activité très intéressante pour ceux qui sont passionnés par l'architecture, l'art et l'histoire.
Après avoir exploré des sites de voyage, nous avons sélectionné dix des plus belles stations de métro du monde.
10. Gare de Tolède, Naples, Italie
La station de métro la plus profonde de Naples (50 mètres) change à mesure qu'elle pénètre plus profondément dans la surface de la Terre. Ses couleurs vont du noir et de l'or à toutes sortes de nuances de bleu, symbolisant la descente sous le niveau de la mer.
L'architecte de la station était l'écrivain, architecte et artiste espagnol Oscar Tusquets Blanca. Pendant la construction, les ruines de la période du royaume d'Aragon ont été découvertes. Certains d'entre eux ont été intégrés avec succès dans la conception de la station.
Le hall de Tolède est décoré d'un immense panneau de mosaïque de William Kentridge. Il porte le nom long de «Chemin de fer central de la ville de Naples».
Mais la plus belle de Tolède est la salle intermédiaire, où vous pourrez admirer le scintillement et la lumière irisée, situés directement au-dessus de l'escalator. Les toits de la salle sont stylisés sous les vagues, et un éclairage réfléchi crée vraiment le sentiment que vous êtes au fond de la mer.
9. Station Formosa Boulevard, Taïwan
L'attraction principale de cette station de trois étages est le Dôme du monde - la plus grande œuvre d'art du monde en verre (couvre une superficie de 660 mètres carrés).
Conçu par l'artiste italien Narcissus Kalyata, le dôme se compose de 4500 fragments de verre. Il représente les quatre éléments de l'univers - le feu, l'eau, l'air et la terre.
Habituellement, la station de métro n'est pas le meilleur endroit pour les mariages, mais pas dans le cas du boulevard Formosa. C'est un lieu populaire pour les cérémonies de mariage collectives - parfait si vous avez une famille toujours en mouvement!
8. City Hall Station, New York, États-Unis
Cette station a été ouverte en 1904. Et bien que son style néo-roman avec d'élégants vitraux et de magnifiques lustres fascine toujours par sa beauté, la gare est actuellement fermée. Mais pas oublié. Elle porte même des excursions.
Soit dit en passant, c'est à l'hôtel de ville que la bataille finale se déroule dans l'un des films les plus chers de l'histoire - "Les animaux fantastiques et où ils vivent".
7. Station Olayash, Lisbonne, Portugal
La gare d'Olayash, située sur la ligne rouge de Lisbonne, a été conçue par l'architecte Thomas Taveira. Et les installations ont été créées par toute une équipe de designers.
Les carreaux de sol légers et les murs multicolores brillants dans le style d'une mosaïque sont complétés avec succès par de puissantes colonnes métalliques - comme si des troncs d'arbres poussaient du sol et se précipitaient vers le soleil.
6. Tunnel Bund, Shanghai, Chine
Ce court tunnel (le trajet dure environ 5 minutes) offre une expérience inoubliable grâce à des effets spéciaux de lumière et de musique.
Les compartiments du train touristique sont entièrement transparents, offrant une visibilité à 360 degrés. Un système de son surround à six canaux améliore l'expérience de conduite et les effets sonores changent à mesure que l'environnement change.
5. Station de métro de Riyad, Arabie saoudite
Très vite, cette station de métro deviendra la plus belle du monde, grâce à des murs dorés, d'immenses passages en marbre et de nombreux éléments futuristes utilisant des matériaux comme le verre, l'acier et le béton. Le roi d'Arabie saoudite finance personnellement le projet et exige que le métro soit prêt à être utilisé d'ici 2019.
La station fonctionnera avec des sources d'énergie renouvelables et sa façade sera conçue de manière à ce que la lumière puisse pénétrer à l'intérieur et pas la chaleur du désert. Le bâtiment de luxe sera entièrement climatisé et équipé d'une protection contre le sable. La forme générale du métro pompeux devrait être similaire aux dunes de sable, qui sont si nombreuses dans le pays.
4. Station Syntagma, Athènes, Grèce
C'est l'un des métros les plus insolites du monde. Il ne vous frappera pas avec un luxe étalé comme le métro de Riyad. Mais ce sera un régal pour les yeux d'une personne qui n'est pas étrangère à l'art. En effet, à Syntagma, des objets antiques uniques trouvés lors de la construction d'une ligne de métro supplémentaire pour les Jeux olympiques de 2004 sont exposés.
L'un des murs de la station est en verre et se rend sur le site de fouilles, montrant des couches archéologiques, dont deux anciens cimetières. Vous n'oublierez certainement pas une telle vue.
3. Station Komsomolskaya, Moscou, Russie
Dans la capitale, il y a beaucoup de très belles stations de métro à Moscou. Mais la plus remarquable d'entre elles, par sa majesté et son décor, est peut-être la gare de Komsomolskaya. Cela ressemble plus à une salle de bal luxueuse. Pas étonnant que l'artiste Pavel Korin et l'architecte Aleksey Schusev aient reçu le prix Staline pour leur travail sur l'apparence de Komsomolskaya.
L'une des plus belles stations de métro du monde est également l'une des plus fréquentées de la capitale. Environ 160 000 personnes la traversent par jour.
La station a rassemblé tout le meilleur de l'empire stalinien. Son plafond est décoré de lustres en cristal, de moulures en stuc et de huit panneaux en verre opaque coloré et pierres précieuses.
- Six d'entre eux représentent des personnages historiques célèbres tels que Dmitry Donskoy, Alexander Nevsky, Mikhail Kutuzov et bien d'autres. Il y a aussi une mosaïque avec des soldats soviétiques sur les murs du Reichstag.
- Les deux mosaïques restantes représentaient auparavant Joseph Staline lors du défilé de la victoire et lors de la présentation de la bannière des gardes.
- Cependant, après la mort de Staline, ils ont été remplacés par leur mère patrie dans le contexte de la tour Spasskaya et du discours de Lénine aux gardes rouges.
En franchissant la ligne Sokolnicheskaya, la salle des escalators est décorée de mosaïques florentines (l'Ordre de la Victoire, des bannières rouges et des armes encadrées d'une couronne de laurier entrelacée d'un ruban de Saint-Georges).
2. Arz-e-Metier, Paris, France
La deuxième place dans la sélection des plus belles stations de métro avec photos et descriptions prend une place que les fans de steampunk apprécieront sûrement. L'apparition d'Arz-e-Metier a été réalisée par l'artiste belge de bande dessinée François Schuiten. Grâce à ses efforts, la station a été transformée en «Nautilus» à partir des œuvres de Jules Verne. Tout, des chaises aux poubelles, est organiquement intégré dans le concept général de l'apparence d'un vieux sous-marin.
Il est curieux qu'à Paris il y ait aussi l'une des plus belles gares ferroviaires du monde.
1. T-Centrallen, Stockholm, Suède
Presque toutes les stations du métro de Stockholm ressemblent à une galerie d'art ou à un musée. En fait, ils sont si beaux que beaucoup sont en retard pour les trains, admirant les œuvres d'art gratuites.
Et le plus beau métro du monde est connu comme la «plate-forme bleue», selon la couleur dominante de la ligne Tunnelbana 3. C'est la ligne la plus mémorable pour les clients de la ville, bien qu'il y ait aussi des branches «rouges» et «vertes» à T-Centralen.
Ses arches sont décorées de motifs floraux, et la station elle-même est creusée dans la roche, et en y entrant, vous vous sentirez immédiatement dans une immense grotte. Dans une très belle grotte bien éclairée.
La couleur bleue est prédominante à T-Centralen, et peut-être est-elle choisie pour donner aux gens un sentiment de calme contrairement au chaos de la ville.