Qui dans le monde vit le mieux? Il s'avère que cette question nous intéresse non seulement pour vous et moi. L'Organisation internationale de coopération et de développement économiques est engagée dans le calcul annuel du niveau de vie des différents pays.
Selon leurs données, le classement des endroits les plus heureux de notre planète est le suivant:
10. Luxembourg
Malgré le niveau d'emploi relativement faible (65%), le Grand-Duché est l'un des pays les plus riches. Malgré la crise mondiale, qui a considérablement touché le pays, le revenu moyen de la population est resté solide - 52 110 $. La présence d'une zone offshore dans la capitale, un marché immobilier stable et des mines, permettent à la population du pays d'avoir un niveau de vie décent.
9. Nouvelle-Zélande
Le pays le plus pacifique et non corrompu du monde possède l'une des économies les plus solides. En conséquence - un taux d'emploi élevé (72%) et une satisfaction globale à l'égard de la vie. Ce dernier est de 7,9 points selon la note de l'OCDE avec une moyenne de 6,7. Les principaux revenus de l'État proviennent des exportations et du tourisme.
8. Pays-Bas
Un autre pays du Benelux s'est hissé parmi les favoris. Le leader ouest-européen de la production et de l'exportation de gaz a réussi à créer des emplois pour 75% de ses citoyens. En conséquence, des revenus personnels impressionnants (45,671 $) et un niveau de vie global (9 points pour l'OCDE). Le pays compte de nombreux spécialistes hautement qualifiés et offre un niveau de salaire minimum élevé.
7. Suisse
Ce pays compense largement l'absence quasi complète de minéraux par son statut de place financière mondiale. Le secteur des services est très développé ici. Il emploie près de 70% de la population active. Une protection sociale fiable et une situation économique stable permettent aux Suisses de se satisfaire de leur niveau de vie (9 points).
6. Canada
L'un des pays de migration les plus accessibles a pu maintenir l'emploi à 72%. Le système de santé et les programmes sociaux uniques ont permis à l'État de prendre une place élevée dans le classement de l'OCDE. Le revenu moyen des ménages pour les Canadiens est de 27 138 $.
5. Danemark
Des salaires élevés réduisent la compétitivité de l'économie de ce pays. Mais les Danois ordinaires sont très satisfaits de leurs revenus (42 904 $). En témoigne leur évaluation du niveau de vie (10 points). Il est à noter que vivre au Danemark est le plus cher. Ainsi, les coûts de logement représentent 26%.
4. Suède
Les revenus en espèces des Suédois sont légèrement inférieurs à ceux paneuropéens (36 766 $). Cependant, ici, selon l'OCDE, la fiscalité la plus élevée. Mais de bons programmes sociaux, en particulier l'éducation, l'emploi général (73%) garantissent la stabilité de la population de ce pays.
3. USA
L'un des pays les plus développés économiquement au monde a un taux de chômage assez élevé. En effet, de nombreux emplois ont été déplacés en dehors des États-Unis. Malgré le fait que seulement 67% ont des revenus, le revenu moyen est de 52,607 $. Et ils ne sont pas trop nombreux à être satisfaits de leur vie (7,6 points selon l'OCDE).
2. Norvège
Près de 80 000 Norvégiens travaillent dans des entreprises associées à la production de pétrole et de gaz. Ce travail est généralement peu qualifié, mais bien rémunéré. En conséquence, un niveau élevé de revenu du ménage est de 30 465 $. Dans le même temps, les coûts d'entretien des logements sont relativement faibles - 19%.
1. Australie
Niveau de vie le plus élevé démontré par l'Australie. Le pays est sorti de la crise de 2008-11 avec un minimum de pertes. 72% de la population en âge de travailler est employée dans l'industrie et les services. Cela leur rapporte en moyenne 41 904 $. Pendant ce temps, leur propre évaluation du niveau de vie est faible: 7,4 points.
Cette note a été établie en tenant compte de 11 paramètres, dont l'évolution de la sphère sociale, la sécurité, le niveau général des revenus et un certain nombre d'autres indicateurs.
Je dois dire que le niveau de vie des Russes était loin des premières positions du classement, l'indice moyen de la qualité de vie en Russie s'élevait à 5,3 points.