Au cours des trois dernières décennies, l'industrie du jeu vidéo a engendré de nombreux héros, dont beaucoup sont devenus reconnaissables non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les personnes qui sont loin des jeux.
Parfois, ces héros sont pleins de vertu, de détermination et de décence. Dans d'autres cas, ils ont une «moralité grise»; prêt à faire des choses terribles pour un grand but ou des motifs personnels.
Ci-dessous, nous listons les personnages cultes des jeux vidéo, anciens et nouveaux, qui ont un impact significatif sur le développement de l'industrie du jeu au fil des ans. Ses participants sont classés dans un ordre aléatoire. À mesure que de nouveaux jeux seront disponibles, la liste sera élargie.
Important: dans la description des personnages, il y a des spoilers pour les jeux!
25. Dovakin (The Elder Scrolls V: Skyrim)
Nos 25 meilleurs héros de jeux vidéo les plus célèbres sont ouverts par le Dragonborn - un guerrier prédit par les prophéties qui est destiné à sauver Nirn du dragon Alduin, le World Eater. Il ou elle a la capacité d'absorber l'âme d'un dragon tué et d'acquérir ses connaissances et sa force.
Cela fait de Dovakin une créature extrêmement puissante, dont de nombreuses personnes et factions ont besoin de l'aide.
Selon la volonté du joueur, Dovakin ne fait pas toujours le choix le plus éthique. Mais lorsque le sort du monde est en jeu, ce héros le protégera à tout prix.
24. Sam Fisher (Tom Clancy’s Splinter Cell)
Il y a des héros qui agissent à l'ombre. L'un d'eux est Sam Fisher, un agent de terrain travaillant pour l'unité de la NSA appelée The Third Echelon.
Il est bien formé aux arts martiaux, versé dans la technologie, recueille habilement des renseignements et a utilisé ces capacités à plusieurs reprises pour lutter contre le terrorisme.
Il n'est pas parfait et il a ses squelettes dans le placard. Mais même lorsque les alliés se rebellent contre lui, vous pouvez toujours compter sur Fisher pour faire la bonne chose.
En 2011, le Livre Guinness des records a placé Sam Fisher sur la 24e ligne dans le top 50 des meilleurs personnages de jeux informatiques.
23. Leon S. Kennedy (Resident Evil)
Il y a beaucoup de héros dans la franchise Resident Evil, mais Leon est le plus populaire d'entre eux. Il a parcouru un long chemin: d'un policier novice arrivé à Raccoon City au tout début de l'épidémie de virus T, à un agent spécial qui a un zombie.
Malgré des obstacles apparemment insurmontables, Leon a réussi dans Resident Evil 4, combattant beaucoup de parasites et de monstres, et tout en se souvenant de lancer une blague ou deux pour apaiser la tension.
Il a aidé à sauver le monde une fois de plus dans Resident Evil 6, avec l'aide de l'agent des services secrets Helena Harper. À maintes reprises, Leon Kennedy a démontré sa capacité à survivre et à accomplir toute tâche qui lui était confiée avec un comportement calme et de sang-froid qui fait de lui la personne idéale pour ce travail.
22. Nico Bellic (Grand Theft Auto IV)
Ce n'est pas un héros traditionnel, et on peut même affirmer qu'il n'est pas du tout un personnage positif classique.
Mais, comme c'est le cas avec tout bon anti-héros, c'est précisément l'âme tourmentée et désorientée de Niko qui fait de lui un personnage irrésistible; ceux pour qui vous pouvez enraciner, malgré ses actions de sang-froid.
21. Booker DeWitt (Bioshock: Infinite)
Un détective privé reçoit pour mission de se rendre en Colombie et de libérer la fille Elizabeth, la fille de Zachariah Comstock, de l'emprisonnement.
Cependant, «c'est un tournant», c'est que Booker et Comstock sont une seule et même personne de réalités parallèles. En substance, cela fait de Booker à la fois le héros et le méchant de Bioshock: Infinite, qui se battent pour déterminer le sort ultime de leur fille.
20. Doom Soldier
Doomguy (gars de Doom), bourreau, soldat du rock - vous pouvez appeler ce personnage comme vous le souhaitez.
Vous le connaissez et l'aimez non pas pour son nom, ni même pour son apparence (elle est cachée derrière une combinaison de combat), mais pour l'extermination magistrale de foules de démons dans l'un des pires jeux PC de tous les temps. Bien sûr, sous votre direction stricte.
19. Lara Croft (Tomb Raider)
Dans la liste des meilleurs personnages de jeux vidéo de tous les temps, il y a un biais évident envers les hommes. Cependant, Lara Croft donnera des chances à beaucoup d'entre eux. C'est une femme archéologue forte, belle et intelligente qui parcourt le monde en explorant de nombreuses tombes et lieux mystérieux afin de sauver le monde.
Lara Croft est devenue si populaire au fil des ans qu'elle a connu du succès non seulement dans le monde du jeu, mais aussi dans l'industrie du divertissement, apparaissant dans des courts métrages, des longs métrages et des bandes dessinées.
18. Geralt de Rivia (The Witcher)
Le sorceleur gagne sa vie en tuant des monstres et fait tout son possible pour ne pas s'immiscer dans les affaires des autres. Mais, comme tout héros positif, il ne peut pas passer quand il voit une personne innocente et qui a besoin d'aide.
Cela ne signifie pas que Geralt ne fait pas de choses terribles. La vie du sorceleur l'encourage à faire le sale boulot que les autres ne feront pas. Et souvent, il doit faire un choix entre «faire le bien» et «faire le mal» ou «ne rien faire».
Il est agréable de voir que le développement de l'intrigue et la fin dépendent entièrement des actions du personnage, et donc du joueur.
En 2018, Gambling a inclus Geralt of Rivia dans les meilleurs personnages de jeux vidéo les plus convoités.
17. John Marston (Red Dead Redemption)
Marston est la dernière personne à se considérer comme un héros. Il a passé la majeure partie de sa vie avec des bandits et a fait des choses terribles.
Il s'agit d'un personnage complexe qui, d'une part, est prêt à tout pour le bien de sa famille et a son propre code d'éthique, et d'autre part, hésite à tirer une balle sur ses anciens complices.
16. Ezio Auditore (Assassin’s Creed)
L'un des héros de jeux informatiques les plus populaires est charmant, modeste et montre un sens inébranlable de la justice.
Guidé par une soif égocentrique de justice et de vengeance, Ezio s'est transformé en un assassin parfait, dont les affaires ont eu une forte influence sur l'histoire du monde dans lequel il «vit».
15. Android 2B (NieR: automates)
L'un des plus beaux personnages des jeux informatiques démontre aux joueurs exactement autant de chair virtuelle nue que nécessaire pour un fantasme. Cela rend le gameplay non seulement intéressant, mais aussi incroyablement sexy.
Écraser les ennemis avec l'aide d'une charmante fille avec un bandeau sur les yeux et une musique envoûtante - quoi de plus agréable pour un joueur de tout âge?
14. Kratos (Dieu de la guerre)
Nous suivons l'histoire de Kratos tout au long de la série God of War, donc en ce sens, il est un héros. Mais, guidé uniquement par ses désirs, il est aussi répréhensible que possible pour un personnage de jeu.
Et pourtant, c'est dans son voyage que Kratos suit le chemin de la rédemption. Bien que cela n'efface pas nécessairement ses péchés, cela ajoute de la polyvalence au personnage de l'un des meilleurs anti-héros de l'industrie du jeu vidéo.
13. Mario (Super Mario Brothers)
Bien sûr, les personnages les plus importants des jeux vidéo de tous les temps sont inconcevables sans ce plombier moustachu et curieux (qui, soit dit en passant, était à l'origine un charpentier nommé Jumper). Sa première apparition a eu lieu en 1981 dans l'arcade Donkey Kong.
Étant donné que Mario et son frère Luigi sont connus sous le terme de «Mario Brothers», les fans ont suggéré que le nom complet du héros est Mario Mario.
Il est devenu le premier personnage de jeu vidéo à recevoir sa propre image de cire au célèbre Hollywood Wax Museum. Et le Livre Guinness des Records lui a donné la palme du leadership dans le classement des meilleurs personnages de jeux informatiques.
12. Marcus Phoenix (Gears Of War)
Dans le monde des jeux vidéo, les Space Marines sévères ne manquent pas, mais Marcus Phoenix est sans aucun doute l'un des plus remarquables. Malgré son apparence brutale et impitoyable, il montre un dévouement sincère à ses camarades d'armes et une détermination stoïque.
Ces caractéristiques déterminantes lui ont donné, à lui et à l'équipe du Delta, l'occasion de renverser à plusieurs reprises le cours de la guerre avec la Horde de sauterelles et finalement de gagner la guerre.
11. Sonic (Sonic le hérisson)
Ce personnage célèbre a été présenté aux joueurs pour la première fois en 1991. Sonic the Hedgehog, comme Mario, a connu un grand succès pendant des décennies, est apparu dans d'autres univers de jeu et a également reçu ses propres films et séries télévisées, et même des bandes dessinées.
Il a conquis de nombreux fans de jeux informatiques et continue de le faire à ce jour.
10. Nathan Drake (Uncharted)
Objectivement, il est difficile de voir Nathan Drake comme une figure héroïque traditionnelle. Il a tué de nombreuses personnes, mis délibérément en danger ses amis, essayant de retrouver une ancienne cité perdue ou un site archéologique précieux.
Cependant, Drake le fait avec un tel charisme et un excellent sens de l'humour que vous ne pouvez pas vous empêcher d'être de son côté.
Dans la vraie vie, vous devriez rester à l'écart des gens comme Drake, mais dans le monde des jeux informatiques, vous voulez vous tenir à côté de lui à chaque étape imprudente du voyage.
9. Liu Kang (Mortal Kombat)
Ce n'est peut-être pas le personnage le plus vivant de la série de jeux Mortal Kombat, mais il correspond mieux à l'archétype du héros que quiconque, car le sort du Royaume de la Terre a reposé plusieurs fois sur ses épaules.
Liu Kang était le champion de quatre tournois Mortal Kombat. C'est un exploit qui n'a été répété par personne d'autre.
Contrairement à beaucoup de ses pairs, il ne se bat pas pour des désirs égoïstes, mais pour la protection de son monde et des gens qui y vivent. Il est pur de corps et d'âme, ce qui fait de Liu Kang le meilleur de Mortal Kombat et un héros qui mérite d'être enraciné.
8. Cloud Strife (Final Fantasy VII)
Le fait n'est pas seulement que Cloud a l'air très cool, comme il sied au protagoniste. À la fin de Final Fantasy VII, il n'est plus ce qu'il était au début.
Son parcours est aussi interne qu'externe, ce qui fait de lui un personnage particulièrement "multicouche" pour lequel il est intéressant de jouer.
Cloud est entré dans le top des plus grands personnages de jeux informatiques selon le magazine Empire, le Guinness Book of Records, Electronic Gaming Monthly et Dengeki PlayStation.
7. Gordon Freeman (Half-Life)
Voici un excellent exemple de la façon dont des circonstances inhabituelles peuvent transformer même une personne douce en héros. Freeman commence dans la première demi-vie en tant que physicien théorique, faisant juste son travail à Black Mesa. Mais lorsqu'une expérience infructueuse ouvre la voie à la Terre pour une armée d'êtres extraterrestres, Freeman est contraint de prendre des déchets et d'aller sauver le monde.
Ses actions parlent plus fort que les mots ne le pourraient, le poussant à un rôle de leader contre l'Alliance. Malgré les réalisations impressionnantes de Freeman, nous ne savons toujours pas le sort final du guerrier scientifique.
6. Solid Snake (Metal Gear)
Grâce à ses nombreux exploits, Solid Snake s'est forgé une réputation d'homme qui «rend l'impossible possible». Il a vaincu de nombreuses incarnations de Metal Gear et a ainsi aidé le monde à éviter une catastrophe nucléaire.
Il a survécu à la trahison, à un environnement hostile et même à un vieillissement accéléré. Il était un soldat idéal jusqu'à sa retraite et a vécu le reste de sa vie en paix. Une fin digne d'une vie mouvementée.
5. Master Chief (Halo)
Un personnage nommé John-117 est un super-soldat biochimiquement amélioré, et est facilement reconnaissable grâce à une armure verte et un casque avec une partie «dorée».
Malgré le fait que Master Chief soit devenu l'un des héros cultes des jeux informatiques, il a également reçu des critiques négatives liées au fait que cacher une personne derrière un casque tout au long du jeu est un signe de sa faiblesse en tant que personne et en tant qu'arme.
Cependant, en plus de ces émotions négatives, John-117 a eu un impact durable sur les fans et les joueurs du monde entier.
4. Lien (La légende de Zelda)
C'est l'une des figures les plus populaires, emblématiques et reconnaissables de l'histoire des jeux informatiques, et à juste titre. Il y a peu de héros plus vertueux que Link.
Il a un pouvoir énorme grâce à l'utilisation d'armes légendaires, mais il ne l'utilise jamais pour réaliser des projets égoïstes ou nuire à des innocents. Ses actions sont altruistes et ses pensées sont pures.
Il convient également de mentionner la princesse Zelda, qui est constamment sauvée par Link. Ce personnage a fait ses débuts en 1986 et est souvent décrit dans les premiers jeux comme une "demoiselle en détresse".
Cependant, comme les jeux de la série The Legend of Zelda ont évolué au fil des ans, la princesse Zelda est progressivement devenue un personnage plus dévoué. En 2009, le magazine officiel Nintendo en 2009 l'a nommée l'une des trois héroïnes les plus éminentes créées par Nintendo. Et le magazine Chip a inclus Zelda dans le top 3 des meilleurs personnages de jeux féminins
La popularité du jeu a également conduit à la création d'une série télévisée animée, de livres et de bandes dessinées.
3. "BJ" Blaskowitz (Wolfenstein)
Pour devenir un héros, vous devez tuer le dragon. Mais le meurtre de hordes de fascistes fonctionnera également. Et le héros de Wolfenstein, B.J. Blaskovich, le fait mieux que quiconque.
Dans les jeux de la série Wolfenstein, Blaskowitz se montre réfléchi, perspicace et ingénieux, ce qui fait de lui bien plus qu'un simple personnage unidimensionnel. Et sa relation avec Anna et la motivation pour assurer sa sécurité rendent Blaskovitsa aussi humaine.
2. Commandant Shepard (Mass Effect)
Qu'il soit homme ou femme, le commandant Shepard est une personne qui veut imiter.
Un mélange idéal de pragmatisme et d'idéalisme lui a permis de se faire des amis et de motiver certaines des personnes et des non-humains les plus influents de la galaxie à des actions importantes.
Utilisant tous ses talents pour sauver la galaxie d'être détruite par la puissance terrifiante des Moissonneurs, le commandant Shepard, sans hésitation, est prêt à sacrifier sa vie pour le bien de l'humanité.
1. Arthas Menethil (Warcraft)
Faisant partie intégrante de Warcraft III, ainsi que du jeu en ligne World of Warcraft, Arthas Menethil est l'un des personnages principaux que les joueurs rencontreront. Son histoire rappelle où les bonnes intentions peuvent se multiplier par le désespoir et la fierté.
Une fois, il était le prince bien-aimé de Lordaeron, mais à la fin il est devenu l'une des personnes les plus sinistres et les plus puissantes de l'histoire d'Azeroth. Ce qui a finalement conduit au fait qu'Arthas, maintenant connu sous le nom de roi-liche, est devenu l'antagoniste le plus important de l'univers Warcraft.