Les problèmes surviennent et, plus offensivement, ils se produisent exactement lorsque vous ne les attendez pas. Par exemple, au repos.
Et afin de savoir à quoi un touriste pourrait être confronté lors de son séjour dans son propre pays, l'Union russe de l'industrie du voyage (PCT) a étudié les statistiques des accidents survenus avec des vacanciers en 2019. Ainsi, une courte note des pays les plus dangereux pour les touristes russes est apparue.
3. Turquie
Malgré les relations compliquées entre la Russie et la Turquie, les Russes choisissent massivement cette destination touristique pour son bon marché et son bon service. En 2019, environ 7 millions de touristes russes ont visité ce pays. Mais tous ne sont pas rentrés chez eux, en raison de divers accidents, 9 Russes ont été tués et 39 touristes blessés.
L'incident le plus célèbre s'est produit avec une Petersburger de 12 ans se détendant avec ses parents à l'hôtel Sunhill. Sa main a été tirée dans le tuyau de drainage de la piscine. L'enfant, qui a passé près de 10 minutes sous l'eau, s'est étouffé et est décédé.
2. Thaïlande
La deuxième place dans la liste des pays les plus dangereux pour les Russes est occupée par la destination asiatique, populaire parmi les Russes, qui en 2019 a été visitée par 1,5 million de personnes. 13 vacanciers venus de Russie y ont été tués et 14 autres de nos concitoyens ont subi diverses blessures.
1. Russie
Dans le pays où les touristes russes meurent le plus souvent, vous pouvez vous retrouver sans même quitter votre appartement. Le PCT l'a expliqué par le fait qu'un grand nombre de nos concitoyens préfèrent se détendre chez eux.
Au cours de l'année écoulée, 44 touristes ont été tués en Fédération de Russie et 192 autres blessés.
De plus, aucun de ces trois pays ne figure parmi les pays les plus instables économiquement et politiquement au monde, étant plus ou moins prospère à cet égard.
Les causes les plus fréquentes d'accidents avec les touristes
Les lauriers du championnat pour les tragiques incidents au niveau de l'eau en 2019 ont intercepté les montagnes. Ce sont les données du PCT qui étaient à la disposition d'Interfax-Tourism. Dans des cas tels que tomber dans une avalanche ou une chute de pierre, tomber des rochers ou dans une gorge, les gelures, etc. représentent 80% de toutes les tragédies avec des grimpeurs, des skieurs et des vacanciers russes.
La deuxième place est occupée par les incidents liés à l'eau et aux accidents de la circulation.
Le leader du nombre d'accidents liés à l'eau est la Thaïlande (6 noyades sur 14 accidents). Et pas étonnant, car les Russes adorent les plages du "pays du sourire".
L'an dernier, six personnes se sont noyées en Russie, quatre en Turquie.
- De plus, les vacanciers eux-mêmes sont souvent à blâmer pour leurs ennuis. Certains ignorent l'interdiction de nager dans un endroit particulier, d'autres violent les règles de sécurité (par exemple, se baigner dans une tempête). Les collisions en jet ski sont également fréquentes.
- Quant à l'accident, en Russie au cours de l'année écoulée, 9 personnes ont été tuées et 119 blessées dans des accidents impliquant des bus touristiques. Sur les routes de Thaïlande ont tué quatre Russes. En Turquie - deux.
- Il y a également eu des cas où des touristes russes ivres sont tombés du balcon de leur chambre d'hôtel et se sont écrasés à mort. Quatre de ces cas se sont produits en Thaïlande, un en Turquie.
Pour nos concitoyens qui sont partis en vacances sans soucis, non seulement la terre et l'eau, mais aussi les attractions aériennes peuvent être dangereuses. Ainsi, en Turquie, deux Russes ont perdu la vie en vol: l'un est tombé avec un parapente, et le second - lors du parachute ascensionnel.
Pour la première fois, l'Azerbaïdjan est entré dans les tristes statistiques des incidents avec des touristes russes. Là, sur une foule de personnes dans laquelle se trouvaient deux voyageurs russes, les branches d'un arbre vieux de 500 ans sont tombées. Heureusement, les gens ne sont pas morts, mais ont été blessés.
Comment sauver la vie et la santé: conseils utiles aux touristes voyageant à l'étranger
- Le premier et principal conseil - ne gaspillez pas d'argent en assurance maladie. Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas besoin d'un tel service, et cette erreur coûte très cher. Pour la simple raison que tout peut arriver pendant un voyage - d'une allergie et d'un empoisonnement courants à un accident. Et les soins médicaux à l'étranger coûtent cher.
- Faites-vous vacciner avant de voyager dans un autre pays. Demandez à votre médecin les précautions à prendre avant de voyager. Même si la vaccination coûte cher, il vaut mieux le faire pour se protéger.
- Rassemblez une petite trousse de premiers soins qui devrait contenir un stock d'analgésiques sans ordonnance, d'antihistaminiques, de bandages et de tout médicament prescrit pour vous. Ayez toujours une trousse de premiers soins avec vous, même si vous allez vous prélasser toute la journée sur la plage.
- N'oubliez pas que les panneaux d'interdiction sur les sentiers de montagne, les cascades, les plages et autres itinéraires touristiques ne sont pas comme ça. N'ignorez pas ces avertissements. Et si vous allez voyager en montagne, achetez des chaussures de trekking avec une bande de roulement antidérapante.
- Si vous allez faire du catamaran, du jet ski, du bateau ou tout autre transport par eau, assurez-vous de louer ou d'acheter un gilet de sauvetage. Ne pas faire rebondir ni balancer le véhicule flottant et tenir fermement.
- Si vous avez bu, même «au fond», n'allez pas nager sur la plage ou même dans la piscine, n'assistez pas aux manèges et ne vous engagez dans aucune activité lourde de blessures. N'oubliez pas: l'alcool et l'insouciance sont les principaux ennemis de la santé des touristes.