Bien que la saison des fêtes sous les latitudes russes touche inexorablement à sa fin, rien ne nous empêche de penser à la future saison. Après tout, la planification est la clé de bonnes vacances. Et nous vous dirons où chercher les plages les plus propres de la mer Noire en Russie.
10. "Golden Beach", Feodosia, Crimée
Theodosius est bien connu de nombreux vacanciers principalement en raison de ses attractions. Il y a, par exemple, les vestiges d'une ancienne forteresse construite par des Italiens médiévaux, ainsi que le musée Aivazovsky.
Cependant, tout d'abord, vous et moi nous intéressons aux activités de plage, à savoir la célèbre "Golden Beach", qui tire son nom de la couleur particulière du sable - délicat, doré. Cette plage est à juste titre considérée comme l'une des meilleures de toute la côte de la mer Noire de Crimée. Le relief est doux, il est donc parfait pour les familles avec enfants. Et comme la plage est à plusieurs kilomètres de Feodosia, l'eau y est propre, et le nettoyage est régulièrement effectué sur des sites payants.
Il est clair qu'avec la hauteur de la saison au "Golden" ça devient un peu bondé. Et bien que la plage s'étende sur six kilomètres, cela vaut quand même la peine de quitter la mer tôt, quand il y a encore une chance de s'asseoir confortablement sous un parapluie.
9. "Massandra", Yalta, Crimée
Avec Zolotoy, Massandrovsky (comme le ministère du Tourisme de la République de Crimée assure) est parmi les dix plages les plus propres non seulement en Crimée, mais dans toute la Russie. Pas étonnant depuis neuf ans maintenant, depuis 2010, un drapeau bleu flotte fièrement dessus - signe de la qualité de l'eau, du sable et des infrastructures.
«Massandra» a eu la chance d'obtenir ce badge d'honneur avant la tempête politique qui a éclaté en 2014, et depuis lors, elle n'a pas réduit le niveau de qualité. Lui, comme d'autres, est divisé en une partie libre (bondée) et une zone VIP (confortable).
En plus de la baignade, il y a quelque chose à faire sur le Massandrovsky. Il y a non seulement des âmes, des bars et des promenades sur l'eau, mais aussi des équipements sportifs et des services de massage, et même des concerts en soirée.
8. Novofedorovka, district de Saki, Crimée
De nombreuses plages de Crimée, non inférieures à Massandra, ne peuvent pas se targuer d'un certificat de qualité. Et ce n'est pas une question de transparence insuffisante de la mer ou des emballages de bonbons des bonbons dans le sable. Et le fait que le comité international des plages chargé de distribuer les drapeaux bleus refuse toujours de reconnaître le changement d'affiliation territoriale de la Crimée.
Par conséquent, à la recherche d'un endroit où mettre votre chaise longue, vous devez vous fier à l'avis des experts de la plage et aux critiques des touristes. Et ce dernier fait l'éloge de la plage de Novofedorovka, située à 18 km d'Evpatoriya. Heureusement, en raison des récentes initiatives de l'administration du tourisme de Crimée, elle acquiert progressivement un aspect de plus en plus civilisé.
Tout au long de la plage, parsemée de petits cailloux arrondis, il y avait des auvents, des parasols, des douches, du matériel de lavage des pieds, un parking et des compagnons indispensables de tout lieu touristique - cafés et restaurants. Et si vous voulez la paix et la tranquillité, vous devez vous déplacer à environ un kilomètre de Novofedorovka, où commencent les déserts relatifs.
7. Plage d'Imereti, Sotchi, territoire de Krasnodar
Le territoire de Krasnodar est une destination de longue date et appréciée par des générations de touristes soviétiques et post-soviétiques. La ligne de plage est de plus en plus anobli - si en 2018 seules six plages de Krasnodar ont reçu le drapeau bleu, cette année, elles ont soumis des candidatures et sept autres ont reçu le prix convoité. Alors maintenant, le touriste averti a le choix entre 13 destinations «avec pavillon bleu». Et nous parlerons de l'un des plus populaires, Imereti.
Il est intéressant de noter qu'il n'est pas né par la volonté de la nature. Il s'agit d'une plage artificielle d'une superficie d'un peu plus de deux hectares. Il a tout ce dont vous avez besoin - à la fois l'inventaire et le divertissement. La plage est située à l'hôtel, donc l'entrée y est payante; les clients de l'hôtel sont moins chers, les autres touristes sont deux fois plus chers.
6. Plage pour enfants "The Seagull", Adler
Malgré le fait que la plage soit située en plein centre de la ville, il a reçu son prix sous la forme d'un drapeau bleu. Le "Seagull" a été créé spécialement pour les enfants, et pour les jeunes baigneurs il y a des remises, et de très petites peuvent avoir lieu gratuitement.
La plage est de galets et sa propreté est surveillée de très près, ce qui plaît aux yeux des plages de la ville accessibles au public. Bien sûr, il existe un service de sauvetage, et les bouées sont conçues pour la force des petits nageurs et sont très proches de la côte. Et boire de l'alcool et fumer sur la plage est strictement interdit.
5. Plage de Dagomys, Big Sochi
Cette plage possède l'une des côtes les plus longues et les plus larges, donc les vacanciers y sont situés avec un confort relatif.
Malgré le fait que cette plage soit très visitée, le nettoyage y est au top: tout le gigantesque territoire est nettoyé tous les jours. Au fait, il est conseillé aux touristes expérimentés de ne pas aller du côté gauche, il y a toujours plus de monde. Il vaut mieux choisir la bonne pièce, il y a moins de monde.
Sur la côte de Dagomys, il y a aussi l'une des plages qui ont reçu le drapeau bleu, elle appartient au centre de loisirs du même nom.
4. La Riviera, Dzhemete, Anapa
Anapa est depuis longtemps connue des vacanciers comme un endroit où vous pourrez vous détendre avec vos enfants. L'avenue, le long de laquelle se trouvent de nombreuses plages différentes, fait allusion à cette longue tradition (elle s'appelle "Pioneer").
Les endroits y sont magnifiques. Le sable fin et doux qui caresse les pieds et non les piqûres, les dunes pittoresques et la végétation subtropicale luxuriante sont parfaitement combinés avec une infrastructure bien développée. L'entrée à la mer est lisse, douce, où il est sûr d'apprendre aux enfants à nager.
La côte est divisée en de nombreuses petites plages, chacune étant gérée par une pension ou un hôtel à proximité. Le mode de séjour dépend de la spécialisation - par exemple, les personnes non autorisées sont interdites sur les plages des enfants. Mais les plages «hôtelières» accueilleront bien sûr les hôtes, non gratuitement. Sur la côte de Dzhemete, il y a aussi l'une des plages qui ont reçu le drapeau bleu - «Riviera».
3. «Rosa Khutor»
Les touristes vivant dans les chambres d'hôtel de l'une des meilleures stations d'hiver de Russie peuvent combiner affaires et plaisir.
Si vous êtes fatigué de skier, vous pouvez toujours descendre en bus gratuit jusqu'à la plage, équipé des dernières technologies de loisirs. Il y a non seulement des chaises longues, des transats, des parasols et des parasols, mais même des animaux rares sous nos latitudes comme les aerarii.
Pour le titre de l'une des plages les plus propres de Sotchi, Rosa Khutor se bat avec la fureur d'un lion, alors vous serez probablement plus que satisfait de vos vacances là-bas. Soit dit en passant, les personnes qui ne vivent pas dans l'hôtel peuvent visiter la plage. Seulement pour eux, tous les services seront payés.
2. "Miami", Olenevka, Crimée
Les scientifiques ont exprimé leur mot de poids - à leur avis, ce sont les eaux marines autour du cap Tarkhankut (et les plages qui s'y trouvent) qui sont les plus propres non seulement en Crimée, mais aussi dans toute la mer Noire.
Selon le directeur de l'institut hydrophysique de l'Académie russe des sciences, la raison réside dans les courants marins. Et en général, le sud de la Crimée est plus propre, car la mer est plus profonde ici.
Au total, il y a plusieurs plages au Cap Tarkhankut pour tous les goûts. L'un d'eux est le Miami bien équipé, qui tire son nom de la couleur du sable. Il est aussi blanc et fin que le sable de la plage d'origine. La plage elle-même n'est pas trop large, à environ 80 mètres, mais elle s'étend loin.
En raison de l'éloignement des grands centres touristiques, il n'y a pas trop de monde, cependant, toutes les infrastructures nécessaires sont disponibles: transats, chaises longues, parasols et cafés, où vous pouvez prendre un repas savoureux et peu coûteux entre les baignades.
1. Remblai de Donuzlavsky, cap Tarkhankut, Crimée
Si vous avez une séquence aventureuse dans votre sang, nous vous recommandons de rechercher de nouvelles sensations pour vous éloigner de la civilisation, dans la nature presque intacte des touristes. L'infrastructure, bien sûr, n'en sera pas. Il n'y a pas un seul transat partout sur la gigantesque plage de Belyau (et elle s'étend sur jusqu'à 10 km de sable argent pur). Vous devez tout emporter avec vous.
Mais vous verrez une belle mer claire, qui reste limpide même pendant les vents forts et les vagues. C'est vraiment l'une des plages les plus propres de la mer Noire, et même l'une des plus calmes. Il n'y a pas de discothèques, pas de concerts bruyants, seulement du silence, le bruissement du vent et le bruit des vagues. Au fait, dans le quartier, il y a un village avec des hôtels, il y a même quelques cafés. Vous serez donc à une distance confortable de la civilisation.
À propos, le remblai est appelé pour une raison - c'est une étroite bande de sable entre la mer Noire d'un côté et le lac Donuzlav de l'autre. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez plonger alternativement dans l'eau salée et l'eau douce. Le lac y est peu profond et se réchauffe bien, il convient donc parfaitement aux familles avec enfants.
Cependant, nous le répétons, ce sont des endroits loin de la civilisation, il n'y a pas de cafés, pas de magasins ou, malheureusement, un service de secours en cas de problème. Vous profiterez ainsi de la pureté, du silence et de la paix à vos risques et périls.