Notre planète est quotidiennement exposée à de vrais bombardements spatiaux. Des centaines de petites météorites, peu nombreuses, attaquent la Terre, heureusement, brûlant dans l'atmosphère. Seuls quelques-uns parviennent à atteindre la surface, tout en conservant une taille importante.
Aujourd'hui, nous proposons de considérer Top 10 des plus grandes météorites tombées sur Terre depuis le début du 20e siècle. Nous n'avons pas inclus dans le top 10 des énormes corps cosmiques qui ont laissé des cicatrices sur la face de la planète il y a des millions d'années.
Aujourd'hui, sur le site de la chute de ces météores, il y a des cratères, souvent transformés en lacs, par exemple le lac Mistastin au Canada et le lac Karakul de 45 kilomètres au Tadjikistan.
10. Sutter Mill Meteorite, 22 avril 2012
Une météorite a volé dans le ciel vers les États-Unis et a explosé directement au-dessus de Washington. La puissance de l'explosion était d'environ 4 kilotonnes de TNT. Les amateurs ont trouvé de nombreux fragments de tailles différentes non seulement à Washington, mais aussi dans les États du Nevada et de la Californie.
9. Météorite tombée en Chine le 11 février 2012
Dans la nuit du 11 février, le ciel au-dessus de la Chine était coloré de centaines de lumières de pluie de météores. Des corps spatiaux ont bombardé une zone de 100 kilomètres carrés. La plus grosse météorite trouvée pesait 12,6 kg.
8. Météorite péruvienne, 15 septembre 2007
Cette météorite est tombée en plein jour près du lac Titicaca. Sur le lieu de l'accident, un cratère d'une profondeur de 6 et d'un diamètre de 30 mètres s'est formé. Peu de temps après la chute, plus d'un millier et demi de personnes ont déclaré souffrir de graves maux de tête.
7. Météorite Kunya-Urgench, Turkménistan, 20 juin 1998
Une énorme météorite est tombée la nuit près de la ville de Kunya-Urgench. Le plus gros fragment pesait 820 kg, et les scientifiques ont déterminé son âge à environ 4 milliards d'années.
6. Meteorite Sterlitamak, 17 mai 1990
Une grosse météorite pesant 315 kg a laissé un cratère d'un diamètre de plus de 10 mètres sur le site de l'accident. L'invité de l'espace a été placé au Musée d'archéologie et d'ethnographie du Centre Ufa de l'Académie russe des sciences, où tout le monde peut en profiter.
5. Chine, 8 mars 1976
L'une des plus grandes météorites trouvées est tombée sur Terre lors d'une puissante pluie de météorites. Son poids était de 1,7 tonne. En même temps, ce géant dans le ciel pendant 37 minutes a brûlé des milliers de petits corps cosmiques.
4. Météorite Sikhote-Alin, Russie, Extrême-Orient, 12 février 1947
Cette énorme météorite a explosé dans l'atmosphère, et ses fragments se sont formés à la surface de la Terre sur plus de 30 cratères de 7 à 28 m à 6 mètres de profondeur. Les scientifiques ont collecté environ 27 tonnes de débris de différentes tailles, ce qui nous permet de juger de la taille importante de la météorite.
3. La météorite de Goba, Namibie, 1920
Cette météorite s'est envolée vers la Terre il y a environ 20 000 ans, mais n'a été trouvée qu'en 1920. La pierre pèse plus de 60 tonnes. De plus, les scientifiques disent que pendant le temps qui s'est écoulé depuis sa chute, la météorite a "perdu du poids" en raison de l'érosion et des actions des vandales.
2. Météorite de Tcheliabinsk, 15 février 2013
Cette météorite, bien sûr, n'est pas la plus grande, mais l'une des plus célèbres. Les corps spatiaux tombent rarement dans la zone des grandes colonies, comme cela s'est produit à Tcheliabinsk. Avant l'explosion, la météorite pesait environ 10 000 tonnes et avait un diamètre de 17 mètres. Selon la NASA, c'est cette météorite - la plus grande depuis la légendaire Tunguska.
1. Météorite de Tunguska, 30 juin 1908
Les scientifiques ne connaissent pas la masse de la météorite la plus célèbre, ne nommant que ses limites - de 100 000 à 1 million de tonnes. L'onde de souffle d'une météorite qui a éclaté au-dessus de la taïga a fait deux fois le tour du globe. En conséquence, les arbres ont chuté sur plus de 2 000 mètres carrés. km, et dans des maisons à une centaine de kilomètres de l'explosion, le verre s'est envolé. La lueur dans le ciel au-dessus de la taïga a persisté pendant plusieurs jours.
Vidéo bonus:
Glace dure, glace de gaz, glace cuite!