Le salaire moyen en Russie a dépassé la marque de 26 mille roubles par mois. Cependant, le niveau de rémunération dans les différentes régions diffère considérablement.
Aujourd'hui nous vous proposons classement des régions russes par salaire. Il convient de noter que le coût de la vie dans la plupart des régions et régions de pointe est assez élevé, ce qui affecte le montant des salaires. A titre de comparaison, le niveau minimum du salaire moyen est fixé en République du Daghestan - 14 000 roubles.
10. République de Sakha (Yakoutie) (38 000 roubles)
Aujourd'hui, environ 53% de la population de la région est en âge de travailler. Les plus grands employeurs de Yakoutie sont OJSC Surgutneftegas, OJSC Transneft, Steel Group Mechel, OJSC Polyus Gold.
9. Territoire du Kamchatka (41 mille roubles)
L'éloignement de la région et la difficulté de livrer même les produits les plus nécessaires affectent le niveau des prix. Un litre d'essence AI-95 coûte ici plus de 39 roubles et une miche de pain - 55 roubles. A ces prix, le niveau actuel des salaires semble tout à fait naturel.
8. Région de Sakhaline (42 000 roubles)
Les prix des denrées alimentaires et de nombreux produits essentiels dans la région sont nettement supérieurs à la moyenne nationale. Ainsi, un litre de lait coûte au moins 60 roubles, une miche de pain - 46 roubles. Soit dit en passant, l'oblast de Sakhaline est le leader du classement des régions russes en termes de PIB par habitant.
7. Moscou (45 mille roubles)
En termes de salaires, le capital se situe sur la septième ligne de la notation. Selon les analystes, les salaires les plus élevés à Moscou reçoivent des travailleurs dans le secteur financier, l'informatique, le marketing et le commerce.
6. Région de Tioumen (48 mille roubles)
Les salaires les plus élevés de la région de Tioumen ont été créés dans les entreprises des industries pétrolière, pétrolière et gazière, chimique et pétrochimique. Soit dit en passant, la région de Tioumen maintient des positions plutôt élevées dans la notation de l'attractivité des investissements des régions.
5. Région de Magadan (54 500 roubles)
Comme pour les autres régions reculées, Magadan se caractérise par des prix assez élevés pour les produits de première nécessité. Ainsi, le coût d'un ensemble minimum de produits alimentaires en moyenne en Russie est de 2693 roubles, pour la région de Magadan, il est déjà de 5204 roubles.
4. Nenets Autonomous Okrug (55 mille roubles)
Le coût d'un ensemble minimum de produits alimentaires dans le NAO est de 4 594 roubles. Un niveau élevé de salaires attire la population en bonne santé dans la région et le taux de chômage dans le district est inférieur à 3%.
3. Okrug autonome de Khanty-Mansiysk - Ugra (56 mille roubles)
Environ 60% du pétrole russe est produit dans la zone autonome de Khanty-Mansi, ce qui ne peut qu'affecter le niveau des salaires. Transneft, LUKoil, TNK-BP sont parmi les employeurs les plus souhaitables de la région.
2. Okrug autonome de Tchoukotka (57 mille roubles)
L'industrie minière est à la base de l'économie de cette région du Nord. Ce sont les entreprises de cette industrie qui fournissent à la population des salaires aussi élevés. Les prix des denrées alimentaires dans la région sont très élevés. Par exemple, 10 œufs coûtent 185 roubles, un kilogramme de concombres - 580 roubles.
1. Okrug autonome de Yamal-Nenets (58 mille roubles)
La production de pétrole et de gaz est à la base de l'économie leader dans la notation salariale de la région. Cependant, non seulement les sociétés pétrolières et gazières procurent aux résidents un revenu élevé. Par exemple, selon le ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie, le salaire d'un enseignant dans le district est de plus de 60 000 roubles.