Magazine Forbes inscrit les marques les plus influentes au monde. La notation a été établie sur la base des bénéfices de la vente de biens ou de services, de la valeur financière approximative de l'entreprise et d'enquêtes auprès des clients sur l'importance d'une marque particulière pour eux. La liste comprend plus de 200 sociétés de renommée mondiale, mais seules les sociétés ayant des bureaux de représentation aux États-Unis ont été prises en compte. Par conséquent, la société d'État chinoise China Mobile (le plus grand fournisseur mondial de communications mobiles) n'a pas été incluse dans la notation.
Une centaine des marques les plus influentes proviennent de 15 pays et couvrent une vingtaine de catégories de marchés. La moitié de la liste est constituée de marques américaines, suivies par l'Allemagne (9 sociétés), le Japon et la France (7 dans chacun des deux pays). Les marques technologiques constituent la majorité du top 15, tandis que les entreprises automobiles et de détail représentent un dixième du top 100. En moyenne, 100 entreprises incluses dans le classement des marques influentes ont augmenté leur prix de 5% par rapport à 2014, et leur valeur totale est d'environ 1,7 billion.
10. Facebook
Le coût total de ce réseau social est de 231,6 milliards de dollars. Son audience totalise 1,32 milliard d'utilisateurs, environ 720 millions de personnes visitent le site chaque jour.
9. General Electric
Cette entreprise a été fondée en 1878 par Thomas Edison. Son coût est désormais de 253,5 milliards de dollars. L'entreprise produit différents types d'appareils techniques: des appareils électroménagers aux locomotives, en passant par les équipements pétroliers et gaziers, les réacteurs nucléaires et les moteurs d'avion.
8. Toyota
La plus grande entreprise japonaise et la marque automobile la plus chère au monde valent 239 milliards de dollars. L'entreprise produit des passagers, des camions et des bus sous les noms de Hino, Toyota, Lexus, Scion et Daihatsu.
7. Samsung Electronics
Cette multinationale produit une variété d'appareils numériques, d'équipements de télécommunications, d'appareils électroménagers, d'écrans à cristaux liquides et de puces de mémoire. Son coût est de 199,4 milliards de dollars.
6. McDonald's
Plus de 33 000 restaurants dans 120 pays appartiennent à cette entreprise. Dans chaque pays, la gamme de produits peut varier considérablement. Par exemple, en Inde, il est interdit de manger du boeuf, donc les hamburgers là-bas avec du poulet ou de l'agneau, en Israël, ils vendent des falafels et des "Mac Kebab", et pour les Japonais, ils proposent des pépites de crevettes et des laits frappés au goût de thé vert.
5. IBM
L'une des plus grandes sociétés au monde est engagée dans la production et la fourniture de matériel et de logiciels. Désormais, les revenus les plus importants proviennent de la division Global Services, qui fournit divers services, principalement du conseil. Le coût de l'entreprise est de 160,2 milliards de dollars.
4. Coca-Cola
L'histoire de l'entreprise a commencé en 1886. Le produit de la vente de la boisson cette année-là n'a totalisé que 50 $. Désormais, les boissons Coca-Cola peuvent être achetées dans plus de 200 pays, et le coût total de l'entreprise est de 179,9 milliards de dollars.
3. Google
Une société de 367,6 milliards de dollars mène les trois premiers du classement des marques les plus chères. Elle investit dans les moteurs de recherche, le cloud computing et le développement publicitaire, est engagée dans le support et la création d'un certain nombre de services Internet. Le site du moteur de recherche Google est le plus populaire sur Internet: le nombre de visiteurs uniques par jour dépasse le milliard de personnes.
2. Microsoft
L'une des plus grandes sociétés multinationales de logiciels vaut 340,8 milliards de dollars. La plate-forme logicielle la plus répandue au monde est Microsoft Windows, qui gère plus de 90% des ordinateurs dans différents pays.
1. Apple
Pour la cinquième année consécutive, Apple figure dans le top 10 des marques les plus rentables selon les notes de Forbes. La société ne cesse d'innover dans le domaine des ordinateurs personnels et des systèmes d'exploitation, et la conception hautement esthétique et facilement reconnaissable a fait de ses produits une réputation unique dans l'industrie. Le coût de l'entreprise est de 741,8 milliards de dollars.