Rospotrebnadzor a dressé une liste noire des grands établissements commerciaux dans lesquels diverses violations ont été identifiées lors des inspections menées depuis 2013. Ces magasins ont toutes les chances d'entrer dans le plan d'inspection pour l'année prochaine. Cela a été annoncé par le chef du département de Moscou de Rospotrebnadzor Elena Andreeva dans une interview avec la publication du réseau m24.ru.
Pour toute l'année 2014, Rospotrebnadzor a infligé 4 millions de roubles d'amendes et suspendu 118 activités au tribunal. Et cette année, les chaînes de magasins de Moscou qui violent les droits des consommateurs ont payé des amendes de 293 millions de roubles et 120 objets ont suspendu leur activité. Une telle forte augmentation des amendes est due au fait que Rospotrebnadzor peut désormais passer soudainement par chèque sans en informer les entrepreneurs.
Voici à quoi ça ressemble une douzaine de chaînes de distribution offensantes, selon l'agence. Le top 10 a été compilé sur la base des résultats des inspections menées dans le cadre des appels des résidents et des entreprises publiques.
10. «Attaques»
Cette chaîne de magasins appartient au groupe français Auchan. Elle propose aux consommateurs des produits de marque Auchan, des produits de marque maison, ainsi que sa propre marque Every Day.
9. Le Magnolia
Le réseau comprend 150 épiceries "à distance de marche", chaque magasin possède sa propre boucherie, qui propose des produits semi-finis à base de viande, des boulettes de viande et des saucisses.
8. Victoria
En décembre 2014, la chaîne de magasins d'alimentation de Victoria comprenait 94 magasins. Leurs avantages pour les clients: la présence d'une carte de réduction, un assortiment riche, des pâtisseries fraîches. Il y a aussi des critiques négatives sur Victoria concernant: les prix élevés, les prix différents (indiqués dans le livret et sur l'étiquette de prix dans le magasin), la présence de produits gâtés et périmés.
7. L'aimant
La plupart des magasins de cette entreprise sont à distance de marche. En 2015, le magazine Forbes a inclus le détaillant Magnet dans le top 100 des entreprises les plus innovantes au monde.
6. "Le septième continent"
L'un des plus grands participants du marché de détail russe, avec 156 magasins dans différentes régions de la Russie. En 2011, le «Septième continent» était déjà dans le champ de vision de Rospotrebnadzor, puis le département a vérifié 85 magasins dans 10 arrondissements administratifs de la capitale. Dans tous les points de vente au détail, des violations de la loi dans le domaine de la protection des consommateurs et des exigences sanitaires et épidémiologiques ont été constatées.
5. "Bill"
Appartient à l'allemand REWE Zentrale. Nous aimons les clients pour un vaste assortiment de produits, y compris des produits de confiserie, des produits chimiques ménagers et des produits de beauté, des promotions régulières. Les commentaires négatifs des clients sont associés à la présence de produits pourris, à l'écart entre les prix sur l'étiquette de prix et les échelles et à l'écart entre la masse indiquée et réelle des produits.
4. Auchan
La chaîne d'hypermarchés d'épicerie est périodiquement critiquée pour avoir violé les droits des consommateurs. En août 2015, Rospotrebnadzor a publié les résultats d'une étude d'échantillons de produits carnés prélevés dans les magasins Auchan dans les régions de Moscou et de Toula. Listeria a été trouvée dans certains échantillons de la région de Moscou et la teneur en E. coli a été augmentée.
3. «Carrefour»
Au 30 septembre 2014, le réseau commercial de Perekrestok comprenait 389 supermarchés dans 8 régions de la Fédération de Russie. En 2009, Vladimir Poutine (alors Premier ministre) est venu dans l'un des magasins de la chaîne et, à la suite de la visite, a estimé que la marge bénéficiaire sur les marchandises à Pyaterochka était trop élevée.
2. Dixie
La deuxième place dans le top 10 des détaillants violateurs est revenue à Dixy. Elle a été la première en Russie à recevoir le droit exclusif de vendre des produits d'un certain nombre de marques internationales, comme Unilever, Schwarzkopf, Wella, Henkel, etc. En 2012, elle a lancé sa propre marque «D», et en 2014, la chaîne de magasins a ouvert son magasin de 2000.
1. "Pyaterochka"
La chaîne Pyaterochka regroupe 5400 magasins dans toute la Russie et en 2010 a été reconnue comme la marque n ° 1 sur la base des résultats du prix annuel du National Trust. Ainsi, dans l'anti-classement des chaînes de magasins en 2015, Pyaterochka a remporté la première place, bien qu'il ne soit pas prestigieux de se vanter auprès des consommateurs.