Platts, qui fournit des informations sur les prix des marchés de l'énergie, de la pétrochimie, des métaux et de l'agriculture, a publié une liste annuelle des plus grandes sociétés énergétiques du monde. Le classement numérique de chaque entreprise est calculé en utilisant la valeur des actifs, les revenus, les bénéfices et le retour sur l'argent investi.
La notation, qui comprend 250 entreprises, est utilisée par les industriels et les financiers pour déterminer les plus grands acteurs dans le domaine de l'énergie, pour suivre les tendances mondiales, mais aussi pour mesurer l'efficacité de leurs propres activités par rapport à leurs concurrents.
C'est ainsi que Platts a classé le top 10 les plus grandes sociétés énergétiques au monde. Au cours de la dernière année, leur bénéfice total s'est élevé à 119 milliards de dollars et leurs revenus totaux à 1,87 billion de dollars.
10. OJSC Rosneft Oil Co
La «Rosneft» russe, créée en 1995, est le leader de l'industrie pétrolière nationale et l'une des plus grandes sociétés d'énergie privées au monde. Son nom figure sur la liste gouvernementale des entreprises et organisations stratégiques de la Fédération de Russie. Dans le classement Platts, Rosneft a perdu quatre positions par rapport à 2014, ayant souffert de l'effondrement du rouble, mais l'entreprise est un bon exemple de substitution des importations en Russie.
9. China Shenhua Energy Co Ltd
Le roi du charbon chinois est numéro deux (après Peabody Energy) dans la liste des plus grands producteurs de charbon par capitalisation au monde.
8. Valero Energy Corp
La compagnie pétrolière, dont le siège est au Texas, fait partie des 100 plus grandes sociétés qui émettent les substances les plus polluantes dans le ciel au-dessus des États-Unis. Les installations de production de Valero Energy Corp sont situées dans 40 États d'Amérique, ainsi qu'aux Caraïbes, au Canada et en Amérique latine.
7. ConocoPhillips
Il a été formé par une fusion de Conoco Inc. et Phillips Petroleum en 2001. Elle est engagée dans la recherche, la production et le traitement de «l'or noir» et du «carburant bleu» dans trente pays du monde.
6. Phillips 66
En 2014, cette société de raffinage de pétrole a été engagée dans la construction de pipelines et de raffineries de pétrole, ainsi que de terminaux d'exportation aux États-Unis. Phillips 66 produit des huiles et des lubrifiants pour des applications industrielles et civiles.
5. PetroChina Co Ltd
Le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Chine. PetroChina vend ses produits pétroliers et gaziers à des prix déterminés par le gouvernement chinois.
4. CNOOC Ltd
Une autre entreprise chinoise, classée parmi les 10 plus grandes entreprises dans le domaine de l'énergie en 2015, est membre de l'oligopole pétrolier contrôlé par le gouvernement. CNOOC Ltd reçoit une participation gratuite de 51% dans tout projet offshore auquel participe une société pétrolière étrangère. Cela permet à l'entreprise de transférer le fardeau des coûts d'exploration sur les épaules des étrangers et d'en récolter les bénéfices.
3. Royal Dutch Shell plc
Le géant pétrolier anglo-néerlandais, dont le siège est aux Pays-Bas. Explore, produit et traite du pétrole et du gaz. Les huiles pour moteurs Shell sont classées chaque année parmi les meilleures. Egalement engagé dans les énergies renouvelables sous forme d'éolien et de biocarburants.
2. Chevron Corp
En 2014, cette société d'énergie américaine a pris la troisième place dans le Fortune 500 - la liste des plus grandes sociétés (en termes de ventes) aux États-Unis d'Amérique et la 16e place dans le Fortune Global 500 - la liste des 500 meilleures sociétés dans le monde.
1. Exxon Mobil Corp
Elle détient le titre de plus grande entreprise énergétique du monde depuis 11 ans. Cette société pétrolière et gazière intégrée, créée par John Rockefeller en 1882, est impliquée dans l'exploration, l'extraction et la vente de pétrole et de gaz naturel. Elle produit et commercialise également des produits pétrochimiques, notamment des oléfines, des polyoléfines et des aromatiques.