Présentation de Mary Meeker, analyste et associée chez Kleiner Perkins Caufield & Byers Venture Company liste annuelle des tendances Internet. Il se compose de 355 diapositives et reflète les dernières tendances dans le domaine des ventes de smartphones, de l'industrie du divertissement, des jeux, des startups et de nombreux autres domaines, d'une manière ou d'une autre, connectés au World Wide Web.
Nous vous proposons le top 7 des tendances en ligne les plus intéressantes de 2017.
7. Les smartphones ne sont pas très actifs.
La croissance des ventes mondiales de smartphones ralentit. En 2017, les ventes des smartphones les plus populaires n'ont augmenté que de 3% par rapport à l'année dernière. Mais en 2015, ce chiffre était de 10%.
6. Jeux en hausse
Il y a actuellement 2,6 milliards de fans de jeux informatiques dans le monde, contre 100 millions en 1995. La part du lion des revenus des jeux est toujours concentrée en Asie, où en 2016 les revenus des jeux s'élevaient à 47 milliards de dollars (sur 100 milliards de dollars provenant du monde entier). Le rapport Meeker appelle les jeux vidéo «la forme la plus excitante de médias sociaux», avec de graves implications pour les entreprises et les cyber-sports. Le nombre de joueuses augmente et il y a une augmentation de l'âge moyen des joueuses. L'apparition du plus grand nombre de joueurs «de 35 ans et plus» a été constatée en 2010.
5. La popularité de la commande vocale augmente
Les logiciels et appareils de reconnaissance vocale, tels qu'Amazon Echo, gagnent en popularité auprès des consommateurs ordinaires et des grandes entreprises. Dans un rapport de Meeker, le rival de l'assistant vocal d'Amazon Alexa, Google Home, a atteint une précision de reconnaissance des mots étonnante. En 2017, cette colonne intelligente a correctement reconnu 95% des mots qui lui étaient adressés.
4. Google et Facebook vont bien
Au sommet de la liste des tendances Internet les plus populaires en 2017, deux géants de l'Internet n'ont pas pu rester. Alors que les volumes de publicité virtuelle continuent de croître (et dépasseront bientôt les volumes de publicité à la télévision), à la fin de 2016, la majeure partie de cette croissance a été enregistrée par les moteurs de recherche et les leaders sociaux - Google et Facebook. Les revenus publicitaires de Google ont augmenté de 20% en 2016, ce qui en fait la marque la plus chère au monde et celle de Facebook de 62%. Pour tous les autres concurrents, la croissance a été beaucoup plus modeste, pas plus de 9% par an.
3. Guerres de nuages
Amazon Web Services continue de diriger le cloud dans les services Web, mais Google et Microsoft Azure sont sur les talons. Cette diversification du marché est due au fait que les clients s'efforcent de plus en plus de «ne pas garder tous leurs œufs dans le même panier» et de ne pas dépendre totalement d'un acteur.
2. La publicité dérange davantage
Environ 400 millions d'internautes dans différentes parties du monde ont installé des bloqueurs de publicité. Mais les annonceurs n'abandonnent pas et améliorent quotidiennement leurs méthodes avec lesquelles vous pouvez convaincre une personne d'acheter un produit ou un service.
Par exemple, les annonceurs ont désormais besoin d'un ciblage précis et d'outils pour analyser les annonces.
Si la société annonceuse dispose de données sur l'emplacement actuel de l'utilisateur, elle essaie de les utiliser en lui proposant les produits ou services pertinents pour une ville particulière.
La publicité fonctionne mieux en fonction du contenu généré par les utilisateurs et du contenu des soi-disant «leaders d'opinion», plutôt que des efforts des spécialistes du marketing.
Grâce aux systèmes de reconnaissance d'image et aux caméras, les annonceurs peuvent proposer à l'utilisateur une publicité différente, en fonction de ce qu'il regarde.
1. Le nombre d'internautes n'augmente pas trop vite
La croissance du nombre d'internautes ralentit dans le monde, à l'exception de l'Inde. En 2016, il s'élevait à 10%. Au total, 3,4 milliards de personnes sont connectées à Internet.
Mais en Inde, pays à l'économie en croissance rapide, le nombre de personnes ayant accès au Réseau l'année dernière a augmenté de plus de 28%. L'Inde compte 355 millions d'utilisateurs d'Internet.