Les grandes marques mondiales ne peuvent pas se permettre d'attendre le changement. Au lieu de cela, ils agissent avant les événements et continuent de croître sans se soucier du maintien du statu quo. Ils sont devenus des leaders dans leur secteur en reconnaissant l'importance d'investir dans la promotion de la marque tout en investissant dans les innovations et les améliorations des produits existants afin de garder une longueur d'avance sur la concurrence.
Les analystes d'Interbrand Consulting Agency ont publié Global Brands Report - classement des marques les plus chères de 2017.
Il repose sur trois facteurs principaux:
- Indicateurs financiers obtenus par la vente de produits et services de marque.
- Le rôle du nom de marque dans le choix des clients
- Fidélisation de la clientèle (contribution de la marque aux bénéfices futurs de l'entreprise).
Le top 100 annuel d'Interbrand ne comprend que les entreprises dont les activités opèrent sur trois continents ou plus et qui reçoivent un tiers de leurs bénéfices en dehors de leur pays d'origine. Par conséquent, dans la liste des marques mondiales les plus chères, il n'y a pas une seule entreprise russe.
Voici à quoi ressemblent les marques les plus chères de 2017.
Les cinq marques à la croissance la plus rapide cette année sont le plus grand réseau social de Facebook (+ 48% du coût), la plate-forme de commerce en ligne Amazon (+ 29%), le développeur de logiciels Adobe (+ 19%), Adidas Concern, qui produit des équipements sportifs, des vêtements et des chaussures pour sports (+ 17%) et l'une des marques préférées des amateurs de café Starbucks (+ 16%).
Plus de la moitié des meilleures marques mondiales travaillent dans l'un des quatre secteurs:
- industrie automobile (16 principaux 10 participants);
- technologie (15 entreprises);
- services financiers (12 marques);
- et biens de consommation (9 marques).
Le commerce de détail (19%) s'est avéré être le secteur à la croissance la plus rapide en termes de pourcentage, suivi par les articles de sport (10%), la technologie (8%), la logistique (7%) et les services financiers (6%).
Selon le rapport Interbrand, les États-Unis dominent la liste des meilleures marques mondiales en 2017 avec 52 marques dans le top 100. L'Allemagne (10 marques) et la France sont derrière les USA (France) avec ses huit marques (principalement mode et beauté): Louis Vuitton, Hermes, Axa, L’Oreal, Danone, Cartier, Dior et Moet & Chandon.
Comme l'a déclaré le PDG d'Interbrand, Jez Frampton: «La seule constante est le changement et nous vivons l'une des périodes de changement les plus excitantes depuis la révolution industrielle. Les changements que nous observons sont sociaux, professionnels, technologiques, économiques, industriels et affectent tous les aspects du commerce et de la vie. Dans ce contexte en constante évolution, la croissance devient de plus en plus complexe. Une entreprise doit trouver tous les nouveaux moyens pour que la marque soit facilement reconnaissable et pertinente pour une culture particulière, créer une plate-forme qui vous permet d'obtenir une expérience passionnante et unique, ainsi qu'un moyen de rester pertinent, significatif et précieux. Dans ce monde en mutation, les entreprises ont plus que jamais besoin de marques. »