Même à l'ère d'Internet, les Russes restent l'une des nations les plus lues au monde. Et résumant les résultats de 2017, le magazine Forbes a publié une liste des publications les mieux vendues dans les librairies russes. Il s'est avéré que les préférences des Russes se déplaçaient progressivement vers des histoires non romanesques et sérieuses. Les ventes de psychologie, de sciences naturelles et de littérature historique ont augmenté de manière significative. Et "sans forcer le cerveau", bien qu'il soit facilement maintenu dans le haut des ventes, selon les experts de Forbes, "il perd considérablement en nombre".
Nous vous présentons le top 10 des livres les plus populaires en Russie. Forbes a représenté les ventes de livres publiés de novembre 2016 à mi-décembre 2017.
10. Little life
Le roman de l'écrivaine américaine Chania Yanagihara ouvre la sélection des livres les plus vendus. Il est environ quatre amis qui tentent de réussir dans le New York animé, dynamique et riche. Cependant, plus l'histoire emmène les lecteurs loin, plus il est clair que trois des amis ne sont que l'arrière-plan du protagoniste, dans le passé, il y a beaucoup de sombres secrets.
9. Vivre à Saint-Pétersbourg: du Palais à Sadovaya, de Gangutskaya à Shpalernaya. Histoires personnelles
Un titre aussi long contient une collection d'histoires de nombreux auteurs. Ceci est un livre sur Saint-Pétersbourg et pour les Pétersbourg. Elle parle du passé de la ville, apporte des souvenirs nostalgiques de l'enfance et de la jeunesse, saturés d'une atmosphère unique de Pétersbourg. Grâce à cette collection, vous pouvez en apprendre davantage sur les événements qui ont joué un rôle important dans la vie de la ville sur la Neva.
Déjà vendu 38 mille exemplaires du livre.
8. Texte
Le travail de Dmitry Glukhovsky (auteur du célèbre Metro 2033) aborde les problèmes sociaux de la société moderne. Comme l'un des lecteurs l'a dit dans sa critique, le résultat était un mélange de Crime et punition de Dostoïevski et du comte Monte Cristo de Dumas.
Ilya, le protagoniste du livre, rentre chez lui après avoir purgé 7 ans pour un crime qu'il n'a pas commis. Ses espoirs de recommencer la vie se sont immédiatement réduits en cendres: sa mère était en train de mourir, la jeune fille ne l'avait pas attendu et sa ville natale avait beaucoup changé depuis si longtemps.
Il n'y a plus de personnes proches d'Ilya dans le monde. Il ne restait plus que le désir de prendre sa revanche sur le policier qui l'avait encadré et envoyé en prison.
Depuis juin, plus de 44 000 exemplaires du texte ont été vendus.
7. Tobol. Beaucoup ont appelé
Si vous aimez le film "Le géographe a bu le globe", sachez-le: il a été tourné d'après le livre du même nom d'Alexei Ivanov. En 2017, Ivanov a publié le roman historique «Tobol. Beaucoup sont appelés sur les difficultés de conquérir et de développer de belles et dangereuses terres sibériennes. Il a étrangement mêlé le sort des Suédois capturés, des passeurs de Chine, des commerçants de Boukhara, des condamnés et des officiers, des fonctionnaires et des chroniqueurs, des chamans et des prêtres orthodoxes, et d'autres personnes que le destin a rassemblées dans la capitale de la Sibérie d'alors appelée Tobolsk.
Le nombre d'exemplaires vendus du livre a atteint 46,67 milliers.
6. iPhuck 10
C'est déjà le quinzième roman de Victor Pelevin, et tout frais, il a «vu la lumière» le 26 septembre 2017. IPhuck 10 se déroule dans la seconde moitié du 21e siècle, et le personnage principal n'est pas un homme, mais un algorithme policier et littéraire informatique, surnommé Porfiry Petrovich. Il enquête non seulement sur les crimes, mais écrit également des livres. iPhuck 10 - le nom de l'un d'eux, ainsi que le nom de l'une des machines à sexe les plus chères au monde inventée par Pelevin.
En septembre-décembre, 48,1 milliers d'exemplaires ont déjà été vendus.
5. Problème de prix
Ouvre le top 5 des livres les plus vendus de 2017 par un livre écrit par Alexandra Marinina. Son personnage principal est le général Sharkov, qui mène un projet secret pour nettoyer les rangs du ministère des Affaires intérieures des fonctionnaires corrompus et des loups-garous en uniforme.
4. Dans la piscine
L'écrivain britannique Paul Hawkins est déjà connu des lecteurs pour un best-seller comme «Girl on the Train». Son nouveau roman est écrit dans le genre thriller, et dès la première page plonge dans l'imbrication des événements se déroulant dans une petite ville.
Le personnage principal Nel retourne dans la ville de son enfance pour aller chercher une nièce orpheline et se remémore les événements de son avenir loin d'être radieux. Elle est sûre que la sœur ne s'est pas suicidée. Mais surtout, Nel fascine et fait peur au marigot, surnommé Mortal. Pourquoi des femmes ont-elles été tuées depuis longtemps dans ses eaux calmes?
On ne sait pas si les démons se trouvent "dans une piscine tranquille", mais on sait que 58 000 exemplaires de ce livre ont déjà été vendus.
3. Où vit le bonheur
Le travail de l'Anglais Jojo Moyes, malgré sa couverture lumineuse et gaie, est dramatique. Cependant, les lecteurs russes, habitués à souffrir pour le bonheur, comme ça. Au cours de l'année, le livre s'est vendu à 60,93 milliers d'exemplaires.
2. Le vent indien
La deuxième place du classement est occupée par le roman de Dina Rubina, écrit sous forme de courriels. Elles sont écrites par une certaine Galina à son amie, pour elle c'est une façon de déverser son âme. Galina vivait à Kiev, puis est allée en Amérique et a trouvé du travail dans un salon de beauté. De par la nature de sa profession, l'héroïne du livre est confrontée à une variété de personnes et à des intrigues divertissantes et parfois répugnantes de la vie quotidienne.
Depuis le moment de la présentation du livre (et cela s'est produit le 28 mars) et à ce jour 75,65 mille exemplaires ont été vendus.
1. Selfie avec le destin
La première place dans la liste des livres les plus vendus est occupée par le détective de l'écrivain populaire Tatyana Ustinova. Son action se déroule dans le village de Sokolnichye, où une dame influente a été retrouvée tuée. Le personnage principal - le professeur Ilya Subbotin, qui s'intéresse à la résolution des crimes - doit aider les vaillants organismes chargés de l'application des lois et trouver le tueur.
Pour toute l'année, le livre «Selfies with Fate» a été vendu à 81,1 milliers d'exemplaires.