Il était une fois un noble voleur Robin Hood. Il a volé les riches et donné de l'argent aux pauvres. Apparemment, inspiré par cette légende, les experts de Bloomberg Note Robin Hood, également connue sous le nom d'indice Hoover. Il compare la condition de la personne la plus riche de chaque pays avec les dépenses de son gouvernement.
L'indice Robin Hood 2018 estime la durée pendant laquelle le «financement» - en d'autres termes, l'argent des citoyens les plus riches donné au gouvernement - peut aider à payer les dépenses publiques.
Pour compiler la liste, les experts de Bloomberg ont sélectionné 49 pays avec différents régimes politiques et types de dépenses et ont découvert lequel des citoyens de ces pays possédait le plus grand capital.
Ensuite, la valeur nette de ces milliardaires à la fin de décembre de l'année dernière a été comparée au coût quotidien de la gestion de chaque pays. La liste Robin Hood ne comprend que 4 femmes - originaires d'Angola, d'Australie, du Chili et des Pays-Bas.
Indice Robin Hood 2018 (indice Hoover)
Voici une liste complète des Robin des Bois potentiels de notre époque.
Il s'est avéré que les gouvernements les plus chers du monde sont japonais, polonais, américain et chinois. Même le «roi d'Aliexpress», Jack Ma, avec ses 47,8 milliards de dollars, n'a pas pu sauver le Parti communiste chinois pendant plus de quatre jours. Les multimillionnaires japonais et polonais dureraient aussi longtemps.
Et Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 99 milliards de dollars, n'aurait payé les dépenses du gouvernement américain que pour 5 jours.
Le meilleur Robin des Bois possible dans les pays de la CEI était un résident de Géorgie Bidzina Ivanishvili. Grâce à son état, la Géorgie pourrait "rester à flot" 430 jours. Cependant, le record de la durée du maintien du gouvernement (en théorie) appartient au résident de Chypre, John Fredriksen. Grâce à lui, le pays a pu vivre la même vie pendant 441 jours.
La fortune de l'homme d'affaires russe Alexei Mordashov suffirait à payer toutes les dépenses de la Russie pendant 14 jours. L'Ukraine aurait duré un peu plus longtemps - 36 jours si Rinat Akhmetov avait donné toutes ses richesses au Trésor. Mais la Biélorussie n'était pas incluse dans la liste.