La saison des infections virales respiratoires aiguës (ARVI) bat son plein, et c'est le bon moment pour les fabricants de médicaments efficaces, mais aussi de toutes sortes de mannequins, surnommés à juste titre «fuflomycine» parmi la population.
À propos de ce que les médicaments en vente libre ne sont pas des «pilules magiques» dans le traitement du rhume, de la grippe et de la bronchiolite, a déclaré la ressource «Medical Russia». Et nous proposons cette liste à votre attention.
Si vous ressentez déjà des symptômes désagréables du SRAS, faites attention à la sélection de remèdes contre la toux et le rhume pour les enfants et les adultes.
14. Arbidol
Grâce à une campagne de marketing à grande échelle menée dans les années 2000, Arbidol (une marque déposée du médicament umifenovir) était à une époque le médicament le plus vendu pour la grippe et le rhume en Russie.
Cependant, le marketing, le marketing et Arbidol ne peuvent pas se vanter d'une efficacité prouvée dans la lutte contre les virus. Vous ne le trouverez pas dans les directives de l'OMS pour le traitement de la grippe, et la Food and Drug Administration (FDA) n'a pas donné le feu vert à Arbidol pour la vente aux États-Unis.
Malgré le fait qu'Arbidol soit présent dans le système international de classification des médicaments (classificateur ATX), cela ne prouve pas son utilité.
13. Amiksin (alias Tilaxin, Tiloron et Lavomax)
C'est un inducteur d'interféron, utilisé comme agent antiviral. Sa sécurité n'est pas prouvée. Les études ont été menées, mais ont été interrompues en raison des risques de développer des effets indésirables.
12. Broncho-munal
La substance active de ce médicament sont des lysats (fragments de cellules détruites) de 8 types de bactéries qui doivent s'accumuler dans les plaques lymphoïdes intestinales et «booster» l'immunité innée et acquise dans la lutte contre le SRAS.
Cependant, rien ne prouve que Broncho-munal agit exactement comme le prétend le fabricant.
11. Galavit
Aucune étude clinique n'a confirmé l'efficacité de ce médicament. Par conséquent, il peut être attribué en toute sécurité au nombre de mannequins, les médicaments les plus inutiles contre le rhume et la grippe.
10. Homéopathie
C'est savoureux, car il contient du sucre, mais c'est inutile. Ce type de médicament factice contre le rhume et la grippe comprend un certain nombre de remèdes:
- Agri.
- Anaferon.
- Aflubin.
- Talon grippe.
- Gnflucid.
- Oscillococcinum.
- Ergoferon.
9. Grippferon
Ce médicament ARVI contient de l'interféron alfa-2b. L'interféron a un effet prouvé dans le traitement de l'hépatite virale, de la sclérose en plaques et même du cancer.
Mais il y a un MAIS. Il est efficace lorsqu'il est injecté, mais il n'y a aucune preuve d'efficacité lorsqu'il est administré localement (en gouttes, sprays et suppositoires).
De plus, lorsque la concentration d'interféron est suffisante pour combattre les virus, elle provoque des effets secondaires similaires aux effets des infections virales respiratoires aiguës sur l'organisme.
8. Derinat
La substance active est le désoxyribonucléate de sodium ou une solution aqueuse contenant des résidus d'ADN, qui pour une raison quelconque devrait aider l'organisme à lutter contre les virus.
Aucun essai clinique contrôlé de Derinat n'a été mené et, dans les listes étrangères de l'OMS, de la FDA, ainsi que dans la liste des médicaments essentiels en Fédération de Russie, il n'est pas disponible.
7. Imudon
Contient des lysats de divers micro-organismes, dont deux types de candida. Rappelons que Candida albicans est un champignon qui se produit dans la microflore de toute personne en bonne santé et, lorsqu'il est activement propagé, il provoque le muguet et d'autres maladies.
La manière dont les lysats de candida et de champignons bactériens peuvent stimuler l'immunité humaine pour lutter contre le SRAS n'est pas claire. Et les études contrôlées ne répondront pas à cette question, car il n'y en a pas.
6. IRS-19
Et encore une fois, les lysats bactériens au stade du traitement. La seule différence avec Derinat et Broncho-munal est l'introduction nasale.
5. Kagocel
Les cinq premiers médicaments contre le rhume et la grippe les plus inutiles sont découverts par un médicament appartenant au groupe des inducteurs d'interféron. Ils devraient stimuler la production de leur propre interféron dans le corps humain.
L'efficacité de Kagocel n'a pas été prouvée et le mécanisme exact par lequel cet agent devrait influencer la production d'interférons est inconnu.
Il convient également de considérer que le précurseur de la substance active de ce médicament est le gossypol, qui inhibe la spermatogenèse, et est même considéré comme un contraceptif masculin. Les chercheurs de l'OMS ont conclu que les effets nocifs du gossypol dépassaient les avantages et que son utilisation comme contraceptif était interdite.
4. Polyoxidonium
Selon le fabricant, le produit russe avec la substance active appelée «bromure d'azoximera» a des effets antioxydants, immunostimulants, anti-inflammatoires faibles et détoxifiants.
Il serait bon que tous ces avantages soient confirmés au cours d'essais cliniques indépendants répondant aux normes modernes, mais ils n'ont pas été réalisés. Ce qui n'a pas empêché le bromure d'azoximère de faire partie du vaccin antigrippal Grippol.
3. Cycloferon
Le top 3 de la «fuflomycine» du SRAS comprend un médicament qui n'est enregistré en tant que médicament que dans les pays de la CEI.
Et bien que Cycloferon figure sur la liste russe des médicaments essentiels et les plus importants, aucune étude à double insu contrôlée par placebo n'a été menée pour confirmer ou infirmer son bénéfice dans la lutte contre le SRAS.
2. Tsitovir-3
Ce médicament n'a pas un, mais trois ingrédients actifs:
- Alpha glutamyl tryptophane.
- Vitamine C.
- Bendazole
Et sur son site officiel, Tsitovir-3 se positionne comme un médicament immunomodulateur et antiviral actif contre les virus de la grippe et d'autres agents pathogènes qui provoquent le développement du SRAS.
Cependant, il n'y a aucune étude sur l'efficacité de Tsitovir-3, ni aucune justification pour sa pharmacodynamique et son mécanisme d'action.
1. Échinacée
Sur la base de ce produit à base de plantes, de nombreuses préparations contre la grippe et le rhume ont été créées. Parmi eux, Echinacea HEXAL, Echinacea VILAR, Immunal, Immunorm et bien d'autres.
Les études n'ont pas révélé d'efficacité significative de l'échinacée dans le traitement des infections virales respiratoires aiguës.